15/09/2023 à 12h07
La surface réduite d'une cadre de bicyclette permettre la mise en ?uvre d'une peinture à effets spéciaux valant plusieurs centaines d'euros le litre, car 250 ml restent suffisant pour peindre un vélo.
Par ailleurs, les surfaces tubulaires d'un cadre de vélo se prêtent tout particulièrement aux effet iridescents et de changements de couleurs selon l'angle de vue. D'autre part, peindre un vélo avec des peintures Caméléon ou holographique par exemple, reste à la portée du grand public.
Dans le domaine des vélo modernes, les innovations, les technologies et les prix suivent. Et il en est de même avec l’univers de la peinture de vélo qui est en adéquation avec la montée en gamme des offres.
Contrairement au marché automobile, où l'on trouve des peintures classiques peintes sur des voitures valant des centaines ou même des millions d'euros, dans le monde de la peinture de vélo, on fait preuve clairement de bien plus d'audace et de créativité, avec l'utilisation de peintures exotiques dites à « effets spéciaux ».
Les connaissances basiques pour refaire une peinture de vélo sont assez simples, mais les pièges, que sont les réactions, les tâches, les bulles ou les décollements, sont nombreux dans la mise en œuvre, pour l'applicateur amateur ou professionnel manquant de soin et de patience.
Les principes étapes pour appliquer une peinture de vélo correctement sont :
Lorsque l'on peint un vélo, il n'est pas conseillé de décaper le cadre : le ponçage doit être léger avec un papier 500 et sert uniquement à permettre l'adhérence.
On les appelle « Caméléon » : elles créent un effet visuel de couleur changeante selon l'angle sous lequel on les observe. Certaines couleurs Caméléon pour vélo montrent 2 couleurs et certaines autres jusqu'à 6 couleurs.
Il existe différentes qualités de peinture Caméléon, avec une gamme très accessible au niveau des prix, qui donnent d'excellents résultats et une gamme « Extrem » qui décline une série de couleurs très intenses avec des changements de teintes très radicaux.
Une des finitions spéciales les plus appréciées, qui représente un saut technologique énorme dans le monde des peintures, est celle que l'on appelle « peinture holographiques ». Cette peinture grise métallique produit sous une lumière directe des effets iridescents aux couleurs d'un arc-en-ciel, en défragmentant la lumière.
Il existent bien d'autres effets, comme les fluorescents ou les phosphorescents par exemple, ou même les peintures Candy qui sont des teintes transparentes et lumineuses.
Pour compléter cette lecture, vous pouvez consulter cet article consacré aux peintures de vélo à effets spéciaux.