17/11/2010 à 19h02
La saison prochaine, les coureurs de MONTOIR DE BRETAGNE (44) porteront sur leur maillot une adresse internet au profit dune association luttant contre une maladie dite auto-immune, la Spondylarthrite Ankylosante.
Ce projet a été mis en place, car l’un de leurs coureurs 3ème catégorie, Stéphane LANGLOIS, est touché par cette maladie. Ils veulent désormais « rouler utile » en faisant connaître au grand public cette pathologie et montrer aux autres malades qu’il est tout à fait possible de lutter contre cette maladie en pratiquant le cyclisme et ce malgré, les douleurs, la fatigue et les conséquences de la maladie et ses traitements.
La Spondylarthrite Ankylosante, c’est quoi ?
C’est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations. Elle est liée à un dérèglement des défenses immunitaires de l’organisme qui entraine une inflammation quasi permanente des articulations.
Aujourd’hui, la guérison n’est pas possible, mais des moyens médicaux et thérapeutiques efficaces permettent d’atténuer les douleurs, de freiner l’évolution de la maladie, et d’éviter l’ankylose (raideur) et les déformations.
Stéphane est atteint par la maladie depuis plus de 10 ans. Il a commencé par une fracture de fatigue au niveau du talon. Puis, sont apparus, les douleurs, gonflements, enraidissements et déformations des articulations périphériques, c’est à dire les genoux, voutes plantaire, les mains, les coudes et maintenant les hanches.
La maladie lui a été diagnostiquée, cinq ans, après les premiers symptômes.
Un traitement de fond a été mis en place pendant deux ans qui s’est avéré sans aucun résultat. En conséquence de quoi, il a été pris en charge par le service rhumatologie de l’hôtel Dieu à NANTES. Désormais, il bénéficie d’une médecine d’exception avec un protocole sous biothérapie. Ce traitement est miraculeux mais exceptionnel car très onéreux. En effet, ses injections d’Anti TNF alpha s’élèvent à environ 15 000 euros par an. Ce protocole n’est pas sans conséquences, mais il lui permet d’exister en masquant une grande partie de mes douleurs.
Ils vont soutenir une association qui lutte contre cette maladie et ses conséquences.
Il s’agit de l’Association France Spondylarthrites (AFS) dont le siège social est à HOPITAL AMBROISE-PARÉ, Service de RHUMATOLOGIE du Professeur Jean-Marie LEPARC à 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT.
L’adresse qui figurera donc sur leur maillot sera : WWW.Spondylarthrite.Org
Sur ce site on peut y découvrir notamment ce qu’est la spondylarthrite à travers 100 questions.
Leur but : faire connaitre la maladie à un large public. Ainsi, ils permettront peut-être à des personnes de découvrir plus rapidement que l'un de leur proche est également touché par la maladie. Il est primordial de poser un diagnostic le plutôt possible afin de lutter plus efficacement contre l’évolution et les conséquences de cette maladie.