21/09/2012 à 12h56
La marque américaine de cadres de vélo en bambou BOO BICYCLES, distribuée en France par DAREN G. SPORTS, a participé à une étude menée à l'Institut de Technologie de Zürich (ETH) sur labsorption des vibrations des cadres en bambou.
Le comparatif avec les matériaux traditionnellement utilisés dans la fabrication des cadres de vélo est éloquent. Le bambou arrive loin devant les autres.
IL ABSORBE TOUT SUR SON PASSAGE !
Avec l'acier, l'aluminium, le titane et le carbone, le bambou entre dans le cercle des matériaux offrant des qualités remarquables pour la fabrication de cadres de vélos.
L'étude menée par Petra Häfliger de l'Institut de technologie de Zürich (ETH) nous démontrent que le bambou remporte haut la main le match du meilleur rapport rigidité/confort face à tous ses concurrents.
Le test d'oscillation réalisé en laboratoire sur des cadres en acier, aluminium, carbone ainsi que plusieurs variétés de bambou le démontre. Dans tous les cas de figure, la capacité d'absorption de la fibre naturelle est quatre à cinq fois supérieure à celle de l'aluminium, de l'acier et du carbone !
FABRICATION ARTISANALE
BOO BICYCLES sélectionne une variété de bambou spécifique parmi plus de 1200 espèces. Récoltée entre deux et trois ans, la plante subit ensuite un traitement qui va accélérer son vieillissement pour atteindre la consistance équivalente à celle d'un bambou de vingt ans.
La fabrication à la main d'un cadre BOO BICYCLES sur mesure nécessite cinquante heures de travail.
Les cadres BOO BICYCLES sont garantis à vie.