19/10/2012 à 17h59
Tout savoir et comprendre sur les nouveaux plateaux QXL de Rotor grâce à ce dossier technique
Qu'est-ce qu'un plateau QXL?
Le nouveau QXL est un Q-Rings avec une ovalisation accrue. Il a la même forme que le Q-Ring standard, afin de maintenir une transmission exceptionnellement fluide.
Comment le QXL s’intègre dans notre gamme actuelle?
Les plateaux QXL ne remplacent pas les Q-Rings, ils les complètent. Tout comme il existe différentes hauteurs de jante, chacune optimale pour des situations différentes, le Q et le QXL sont complémentaires car chacun d’entre eux est adapté à des profils cyclistes différents
Le Plateau QXL entretiendra la croissance sur le marché du plateau non rond, et ROTOR s'attend à ce qu’il domine le marché tôt ou tard.
Pourquoi avons-nous conçu le plateau QXL?
Bien que les Q-Rings aient gagné un nombre conséquent de titres majeurs en cyclisme (Médaille d’or Olympique, Tour de France, Vuelta, championnats du monde sur route, Chrono, Cyclocross, Marathon VTT, Duathlon, Triathlon et beaucoup, beaucoup d’autres) une gamme de produits qui ne se développe pas régresse aux yeux du consommateur.
ROTOR estime que la forme spécifique de ses Q-Rings offre le meilleur compromis entre adaptation optimale, stabilité biomécanique et efficacité pour la plupart des cyclistes ; mais nous sommes également conscients de part les recherches scientifiques menées et les commentaires des coureurs professionnels qu’une ovalisation plus importante peut être souhaitable et utile pour certains athlètes. Le QXL est conçu plus pour un type de coureur qu’une discipline cycliste spécifique.
Lorsque nous avons appliqué nos connaissances en biomécanique à une ovalisation plus marquée, nous avons enregistré des retours positifs de coureurs professionnels jusqu’alors pas totalement satisfait des Q-Rings.
Ces athlètes ont mentionné une nette amélioration en particulier lors du pédalage en danseuse et lors des accélérations. Nous avons vu que le QXL est plus efficace lorsque vous roulez dans des conditions d’intensité maximale, de forte puissance (pic de puissance), comme lors des contres la montre, des sprints, des échappées, soit les efforts qui impliquent un pédalage en danseuse fréquent.
Quel profil utilisateur pour quel Qring.
Nos deux Q-rings (standard et XL) sont plus efficaces qu’un plateau rond, mais chacun est optimisé pour un type d’utilisateur. Pour aider les clients à choisir le bon produit, nous avons créé une «Aide au choix» (CF Tableau) pour permettre aux clients de déterminer la version des Q-Ring la plus adaptée à son style de pédalage, à son type d’effort.
Les QXL sont à destination des coureurs ayant une contraction musculaire à dominante rapide (Fibres rapides). Ceux-ci sont généralement les coureurs dits «Puissants », avec une masse musculaire et un pic de puissance supérieurs à la moyenne (Les sprinteurs par exemple). Pour ces athlètes, une ovalisation plus importante leur permet de réduire le travail négatif par rapport à notre ovalisation standard. Le QXL est plus efficace pour les efforts en danseuse (sprint ou montée), car il permet d’optimiser le pic de puissance alors que les points morts deviennent plus critiques.
Les Q-Rings standards sont à destination des coureurs ayant une contraction musculaire à dominante lente (Fibres lentes). Ceux-ci recherchent la souplesse et l’économie de leur pédalage pour exprimer leur potentiel. Ces coureurs sont ceux ayant un pic de puissance moyen à faible (cyclistes d’endurance). Dans ce cas une ovalisation moindre est préférable afin de maintenir une activation musculaire optimale. Les Q-Rings standards améliorent en particulier l’effort à intensité constante en position assise, sur de longues distances, là où l’économie est essentielle pour la performance.
Pour vous orientez dans votre choix, consultez notre aide au choix Qrings VS QXL.
Sur le plan biomécanique.
Une des idées reçues est de dire qu’une ovalisation accrue offre forcément plus de bénéfices. Or nos études scientifiques nous montrent que la forme optimale du plateau ovale varie en fonction du cycliste, de son type de fibres musculaires dominantes (lentes ou rapides). Nous avons testé nos Q-Rings standards dans différentes conditions (variation de vitesse différente, valeur d’activation/désactivation différente…) et nous avons montré que l’ovalisation optimale dépend du type de muscle et d'activation / désactivation.
Avec l'utilisation de plateaux ovales, la vitesse ralentit lorsque la manivelle descend, afin de maximiser le temps passé dans la phase d’efficacité maximale (pic de puissance). Une ovalisation accrue permet une activation musculaire supérieure et donc plus de travail positif soit une augmentation de la puissance produite. Egalement, lors des points morts, la manivelle revient plus vite, ce qui permet aux muscles sollicités dans ces zones de se relâcher plus rapidement et donc de produire moins de travail négatif.
Ainsi, un équilibre doit être trouvé entre la maximisation du temps passé dans la phase de poussée (descente) et la minimisation du travail négatif qui en résulte lorsque les muscles sont relâchés. Ce qui explique pourquoi plusieurs cyclistes peuvent préférer une ovalisation différente et se sentent plus à l'aise avec l’une ou l’autre (Q ou QXL).
Nous vous informerons dès que les résultats des dernières recherches menées seront disponibles.