Votre nouvel annuaire vélo est disponible sur mondeduvelo.com
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Découverte des arrêts emblématiques : les sites historiques du Tour de France 2024

23/03/2024 à 13h51

Rendez-vous incontournable pour les plus grands cyclistes du monde, la Tour de France 2024 présente un parcours exceptionnel.

En effet, les organisateurs ont dû modifier leurs cartes habituelles et leur cahier de charges en raison des Jeux Olympiques. À quelques mois du coup d’envoi de la Grande Boucle, c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir les sites touristiques que vous pourriez visiter tout au long du parcours.

Départ à Florence pour un hommage bien mérité à Ottavio Bottecchia

100 ans après la victoire de l'Italien Ottavio Bottecchia au Tour de France, les organisateurs du Grand Tour ont décidé de lancer l'édition 2024 à Florence. Ville emblématique, elle jouit d'un statut spécial en Italie, tant sur le plan historique que touristique. Vous y trouverez de nombreux sites à visiter. Pour les amateurs de cyclisme, une excellente nouvelle : les cotes pour les paris sur cyclisme sont déjà disponibles chez les meilleurs bookmakers en ligne, vous permettant d'engager vos pronostics et de vivre la compétition d'une manière plus interactive.

Vous pouvez par exemple vous rendre à la Piazza del Duomo de Firenze. Il s’agit d’une place publique donnant accès à une cathédrale pourvue d’un musée où vous pouvez profiter des ouvrages de Michelangelo, Donatello, Luca della Robbia et Ghiberti. Vous pouvez aussi visiter le vieux pont Ponte Vecchio, la Galleria dell’Accademia si vous avez un faible pour l’art toscan ou encore le jardin de Boboli où flore, fontaines, statues et grottes vous y attendent.

Rimini, Bologne et Turin sont à l’honneur

L’Italie est à l’honneur lors des trois premières étapes de la Tour de France 2024. La première étape se termine à Rimini.  Si cette ville est connue pour ses plages bordées par des boîtes de nuit, elle vous donne l’occasion de visiter une ancienne église franciscaine du 15ème siècle, le temple Malatesta. Elle abrite également le Castel Sismondo, une forteresse où vous pouvez prendre part à des événements culturels.

La deuxième étape va de Cesenatico à Bologne, la capitale historique d'Émilie-Romagne. C’est l’occasion pour vous de découvrir la Piazza Maggiore, une grande place où explorer la basilique San Petronio et la fontaine de Neptune. Quant à la troisième étape, elle permet aux sprinters d’expérimenter le parcours Plaisance-Turin. Dans la cité turinoise, vous gagnerez à faire un tour aux grandes places comme la Piazza Castello et la Piazza San Carlo.

Colombey-les-Deux Eglises, un tour dans le village du général De Gaulle

En 1960, pendant l’étape Besançon-Troyes, le peloton a pris par Colombey-les-Deux-Églises où le Général de Gaulle passait ses vacances. Cette année, la Tour de France revient dans cette commune française.  La ville détient plus de 9 églises, y compris l’Église Saint-Rémy d'Harricourt, l’Église Saint-Michel de Blaise et l’Église Notre-Dame de Colombey-les-Deux-Églises.

Elle héberge également le Mémorial Charles-de-Gaulle, un monument qui retrace les grands événements historiques du 20ème siècle. On y trouve également le Boisserie et bien entendu le Tombeau de De Gaulle et de son épouse Yvonne.

Troyes, Lioran et Isola 2000 : Des arrêts qui valent le coup

Avec la neuvième étape organisée autour de Troyes, vous êtes invité à explorer 14 chemins blancs. Mais, le plus intéressant, c’est que vous pouvez vous arrêter à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au Médiathèque Jacques-Chirac, à la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière ou encore à l'église Sainte-Madeleine.

À travers des routes rugueuses, la onzième étape vous offre un parcours de 211 km entre Evaux-les-Bains et Le Lioran.  Quant à la 19ème étape, elle prend fin à Isola 2000, une aubaine pour contempler cette station de sports d’hiver.

24/06 18:48 : Quelle routine avoir avant une course de vélo ?
23/03 13:51 : Découverte des arrêts emblématiques : les sites historiques du Tour de France 2024
29/02 20:21 : Radior, le vélo à assistance électrique vraiment fabriqué en France
15/01 16:21 : Accident entre un vélo et une voiture : qui est responsable ?
29/11 18:39 : Comment choisir la bonne taille de vélo enfant ?
02/11 20:59 : Casque Vélo Zadig&Voltaire X Marko Helmets
19/10 07:32 : Quels sont les bienfaits du vélo Gravel??
25/09 19:35 : Devenir livreur Uber Eats : un guide complet
15/09 12:07 : Les peintures pour vélos, la tendance aux effets spéciaux
14/09 16:42 : Le vélo : Pas seulement un jouet, un véritable sauveur pour la planète!
08/09 11:23 : Comment choisir des lunettes vélo ?
06/09 12:09 : Sécurité et entretien du VTT. Quand changer le disque de frein de VTT?
02/09 10:27 : Parier sur le Cyclisme : comment réussir ses paris
22/08 10:49 : Conseils sur le choix d'un vélo pour différents usages


Agenda Vélo