Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Comment choisir son premier vélo de course ?

02/11/2022 à 08h55

Choisir un vélo de course peut se révéler très agréable lorsque vous avez une idée des options disponibles sur le marché et lorsque vous êtes clair sur vos préférences

 Mais que faire si vous ne connaissez rien aux vélos de route ainsi ? Dans ce cas, cet article vous donnera quelques informations afin de vous guider dans le choix du bon vélo de course.

Comment choisir son premier vélo de course

Définissez votre budget de départ

Beaucoup d'entre nous ont vécu cette expérience où nous partons de chez nous avec une idée de la somme que nous voulons dépenser, mais nous dépensons toujours un peu plus.

Si vous recherchez un vélo de course sans avoir défini votre budget à l'avance, vous pouvez facilement être séduit par certains modèles plus onéreux. Vous savez probablement les avantages que peut offrir un bon vélo de course, par conséquent vous devez avoir un bon budget de départ. Si nécessaire, vous pouvez contracter un crédit pour acheter un vélo de course adéquat pour vous.

De plus, étant donné qu’il s’agit de votre premier vélo de course, vous aurez besoin d'un équipement de base comprenant un casque, une paire de gants, une combinaison et éventuellement quelques gourdes. Un bon moyen d'obtenir un bon vélo et d'économiser de l'argent en même temps est de se tourner vers le marché des vélos d'occasion. Cependant, ne vous laissez pas prendre au piège de la négociation en vue d'obtenir l'offre la moins chère. N'oubliez pas que vous pouvez revendre le vélo si, après 6 mois, vous avez besoin de passer à un meilleur vélo.

Optez pour le type de vélo de route idéal pour vous

Une fois que vous avez défini votre budget, vous devez garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types de vélo de course. Les principaux types sont : Vélos grimpeurs, vélos Gran Fondo et Vélos Aero.

Les vélos grimpeurs sont les vélos de course les plus polyvalents. Ils sont la quintessence des vélos, car ils s'adaptent à toutes les situations dans lesquelles nous les mettons. Les vélos d'escalade sont légers et possèdent une structure rigide qui les rend idéaux pour les situations que nous pouvons rencontrer en montagne.

Les vélos Gran Fondo sont probablement les vélos les moins connus dans le monde du cyclisme sur route. Mais le type Gran Fondo est idéal pour les terrains étroits, irréguliers ou extrêmement accidentés. Par rapport au vélo grimpeur, sa géométrie vous oblige à porter votre dos plus droit, mais c'est la meilleure option si vous avez l'intention de rouler sur des sentiers qui demandent plus de résistance.

Parmi les vélos de course, les vélos Aero représentent probablement ceux qui sont les plus rapides et les plus aérodynamiques. Grâce à sa géométrie et à son design, ce vélo vous permet d'atteindre des vitesses très élevées sur les routes plates et escarpées.

Prenez également en compte le matériau

Les matériaux phares du monde du cyclisme : le carbone et l'aluminium. Si l'on considère le carbone, les vélos fabriqués dans ce matériau sont plus légers, sont plus rigides et absorbent mieux les vibrations que ceux en aluminium.

Les vélos en carbone sont plus chers que ceux en aluminium, et parfois, pour le même prix, vous pouvez trouver un vélo en aluminium avec des caractéristiques identiques ou meilleures.

En revanche, les vélos en aluminium sont plus lourds, mais plus solides que les vélos en carbone. Si vous êtes un débutant dans les courses de vélo, c'est la meilleure option.

N’oubliez pas de choisir la bonne taille

Un vélo trop petit ou trop grand pour votre taille sera rapidement synonyme de problèmes immédiats tels que des douleurs dorsales et articulaires.

Choisir la bonne taille de vélo est parfois une tâche compliquée par la différence des échelles utilisées par les différents fabricants. Considérer votre taille est un bon moyen de déterminer la taille de vélo dont vous avez besoin, mais ce n'est pas le seul moyen de le faire. La hauteur de vos hanches ou la longueur de vos jambes est tout aussi importante.

En bref, lorsque vous recherchez un vélo de course, il y a plusieurs critères à prendre en compte, surtout s'il s'agit de votre premier vélo. En choisissant bien son vélo de course, on peut en tirer le meilleur parti.

06/12 16:18 : Contre le vol : trouver un parking vélo devient plus facile avec la nouvelle application Ve...
28/11 14:31 : Pourquoi investir dans un vélo électrique à Paris ?
21/11 19:02 : Bike24 étend ses activités dans toute l'Europe
02/11 08:55 : Comment choisir son premier vélo de course ?
20/10 19:11 : IWEECH invente le vélo électrique à boite de vitesse automatique
26/09 08:22 : Une plaque d'immatriculation pour vélo obligatoire ?
02/09 10:50 : Quels sont les produits de sécurité dédiés aux mobilités urbaines proposés par la soci...
22/08 20:35 : Velo Electrique Pour Femme : Achat, Aides et moteur adaptés
10/08 09:38 : Comment resserrer son étrier de frein à disque
01/08 08:51 : Acheter son vélo grâce à un crédit
27/07 18:32 : Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?
22/06 13:31 : Les meilleurs itinéraires de cyclisme sur route en France
16/06 11:28 : Le vélo de fonction : la solution idéale pour les collaborateurs ?
15/06 14:19 : La version 3.2 de l'application vélo Cyclope sur Android est arrivée.


Agenda Vélo