Championnats du Monde Piste UCI 2015 Un véritable succès sportif et médiatique

04/03/2015 à 13h16

La Fédération Française de Cyclisme et le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré en janvier 2014, ont accueilli, du 18 au 22 février, l’un des plus grands événements sportifs mondiaux de l’année 2015.

La Fédération Française de Cyclisme se félicite de la pleine réussite de ces Championnats du monde.

Tout d’abord, d’un point de vue sportif, puisque l’Équipe de France a illuminé la piste en terminant à la première place du tableau des médailles (5 titres et 2 médailles de bronze) devant l’Australie (4 titres) et l’Allemagne (3 titres). Elle poursuit ainsi, de la meilleure des manières, sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Ces Championnats du Monde resteront également une référence en termes de popularité et de médiatisation. Près de 25 000 spectateurs et 3 000 invités sont venus encourager les 37 nations engagées pendant ces 5 jours de compétition; véritable témoignage d’une ferveur et d’une ambiance exceptionnelle au coeur du vélodrome.

Du côté des audiences TV, ce sont au total plus de 3 millions de téléspectateurs français qui se sont passionnés pour l’évènement, diffusé sur beIN SPORTS et France Télévisions. À l’international, plus de 100 millions de téléspectateurs ont suivi ces championnats retransmis sur plus de 20 chaînes, sur tous les continents.

Le vélodrome National a également accueilli près de 500 journalistes accrédités sur l’ensemble de l’événement.

Les sites internet de la Fédération Française de Cyclisme et des Championnats du Monde ont connu une fréquentation très importante avec plus de 200 000 utilisateurs sur la période de l’événement. La page Facebook de la Fédération a également été très consultée ; les 50 000 fans ont d’ailleurs été dépassés le week-end dernier à l’occasion de l’événement.

Enfin, la boutique officielle de l’événement a vu une affluence record pendant les 5 jours de l’événement. Les produits dérivés, développés par la FFC, ont été un vrai succès commercial.

La Fédération Française de Cyclisme souhaite remercier l’Union Cycliste Internationale (UCI), la Direction Interministérielle à l’Organisation des Grands Evènements Sportifs, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Région Ile de France, le Département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour leur soutien inconditionnel, et l’ensemble des partenaires et fournisseurs de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Equipe de France, les 37 délégations sportives présentes, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de cette compétition : commissaires, bénévoles et prestataires, Etc.

Retrouvez le palmarès complet de ces Championnats du Monde sur le site dédié : http://www.mondiauxpiste-france2015.com

Web : http://www.mondiauxpiste-france2015.com
Sylvie PASQUALIN – Responsable communication s.pasqualin@ffc.fr – 01 81 88 09 39
Alexis MICHEL – Chargé de communication a.michel@ffc.fr – 01 81 88 09 56