19/03/2016 à 14h13
Innover et mettre sur le marché de nouveaux produits, telle est la fonction stratégique de la Recherche et Développement. Rencontre avec léquipe R&D de Neomouv.
« Mon rôle est de prospecter de nouveaux clients sur de nouveaux marchés » résume Pierre Boulesteix, commercial grand compte chez Neomouv. « Puis en fonction des besoins spécifiques, nous établissons avec Philippe Vaxelaire (PDG de Neomouv) un cahier des charges. Un nouveau modèle vient par exemple d’être créé pour les porteurs de journaux d’un grand quotidien » dévoile ce passionné, « dans le vélo depuis plus de trente ans ! ».
Wilfried Gordon, dessinateur et chef de projet du bureau d’études
« Je commence par faire un dessin du cadre, puis je cherche la meilleure solution possible pour l’intégration du moteur. Ensuite, à l’aide d’une imprimante 3D, je réalise un cadre miniature » explique Wilfried Gordon dessinateur et chef de projet du bureau d’études.
« La solidité, la maniabilité et l’ergonomie selon l’usage sont vérifiées avant de réaliser un prototype qui sera soumis au client. Le cadre est la marque de fabrique de l’entreprise, tout le reste, c’est à dire 95% des éléments extérieurs au cadre sont standard » conclut le spécialiste.
« Nous faisons de très nombreux tests de tous les composants assemblés sur un VAE, selon des critères de qualité et de marques ayant fait leur preuve » explique Pierre-Yves Vaxelaire (DG de Neomouv) qui assure la veille technologique. « Par exemple pour la conception de l’Iris Brose nous avons testé de nombreux moteurs afin de trouver le plus fluide et le plus silencieux, conformément aux attentes des usagers. Nous testons aussi les pédales, les pneus, les dérailleurs, les freins, les batteries… avant d’arrêter notre choix sur un fabricant ».
« En fonction de la cible et des tendances du moment, nous choisissons une gamme de coloris pour les vélos ainsi que l’accessoirisation : positionnement du logo, choix des pneus, du guidon… selon le modèle » détaille Pierre-Yves Vaxelaire. « Nous travaillons également sur des projets à long terme, seulement la moitié de nos projets voient le jour. Tous les ans, l’objectif est d’innover en prenant des risques mesurés. »
Pierre-Yves Vaxelaire, DG Neomouv
2009 : création société
8 ha de surface pour le siège à La Flèche (Sarthe)
Entre 5 et 5,5 millions € de chiffre d’affaires en 2015
7000 ventes en 2015
2e sur le marché français VAE
350 revendeurs en France (présence aussi sur le marché belge et espagnol)