Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Vélo : l'entraînement avec un coach sportif

24/06/2018 à 18h14

On vous parle de l'entrainement vélo avec un coach sportif

Le coach

Un coach sportif, appelé aussi entraineur personnel est là pour vous suivre dans votre entrainement sportif.
Il a pour but de motiver ses élèves et de leur fixer des objectifs en vue de la préparation d’épreuves sportives ou non. Le coach vous donnera des exercices à réaliser en suivant un planning précis ceci afin d’améliorer votre condition physique et ainsi progresser dans votre sport.

Le coach pourra aussi vous donner des conseils sur votre bien-être, la santé ainsi que dans la nutrition. Il vous sera aussi d’une grande aide dans la préparation mentale car il apporte une attention particulière à ses élèves.

Le métier de coach

Le coach n’a pas vraiment de lieu d’affection. En effet, il peut aussi bien exercer dans des centres de remises en forme, chez lui directement mais aussi chez ses clients. Nous voyons de plus en plus des séances de coaching directement en vidéo appelée « Coaches sportives virtuels ». Attention ses vidéos sont bien en direct.

Il faut noter que le secteur n’est pas réglementé en France.

De nombreuses plateformes ont vu le jour sur internet. Vous pouvez trouver tous types de coaching de la spécialité pour une discipline spécifique mais aussi des multidisciplines.

D’autres sont allés encore plus loin comme par exemple Feelactiv.com via sa plateforme. Cette dernière vous propose la réservation de coachs sportifs pour vous accompagner mais aussi de l’équipement pour le sport et le bien-être. Une seule adresse pour tout gérer !

Devenir coach sportif

En France pour devenir coach, il faut suivre l’une des formations suivantes pour pouvoir dispenser des cours sportifs :

• Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, avec une spécialité" activités gymniques, de la forme et de la force" (BPJEPS),
  • Un brevet d'État des métiers de la forme (BEMF),
  • Un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques "Métiers de la forme" (DEUST).

Ces diplômes permettront d’obtenir une carte professionnelle pour exercer

Actuellement, aucun diplôme, ou titre, ne permet de certifier les compétences techniques requises pour être coach sportif. Il n'existe pas proprement dit de diplôme "coach sportif", mais l'encadrement rémunéré d'une activité sportive ne peut se faire sans un diplôme d'état reconnu et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

27/01 16:28 : Gagner de l'Argent : opportunités dans les Paris Sportifs
27/12 17:20 : Comment organiser des vacances à vélo en France ?
06/12 16:18 : Contre le vol : trouver un parking vélo devient plus facile avec la nouvelle application Ve...
28/11 14:31 : Pourquoi investir dans un vélo électrique à Paris ?
21/11 19:02 : Bike24 étend ses activités dans toute l'Europe
02/11 08:55 : Comment choisir son premier vélo de course ?
20/10 19:11 : IWEECH invente le vélo électrique à boite de vitesse automatique
26/09 08:22 : Une plaque d'immatriculation pour vélo obligatoire ?
02/09 10:50 : Quels sont les produits de sécurité dédiés aux mobilités urbaines proposés par la soci...
22/08 20:35 : Velo Electrique Pour Femme : Achat, Aides et moteur adaptés
10/08 09:38 : Comment resserrer son étrier de frein à disque
01/08 08:51 : Acheter son vélo grâce à un crédit
27/07 18:32 : Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?
22/06 13:31 : Les meilleurs itinéraires de cyclisme sur route en France