Vélo : l'entraînement avec un coach sportif

24/06/2018 à 18h14

On vous parle de l'entrainement vélo avec un coach sportif

Le coach

Un coach sportif, appelé aussi entraineur personnel est là pour vous suivre dans votre entrainement sportif.
Il a pour but de motiver ses élèves et de leur fixer des objectifs en vue de la préparation d’épreuves sportives ou non. Le coach vous donnera des exercices à réaliser en suivant un planning précis ceci afin d’améliorer votre condition physique et ainsi progresser dans votre sport.

Le coach pourra aussi vous donner des conseils sur votre bien-être, la santé ainsi que dans la nutrition. Il vous sera aussi d’une grande aide dans la préparation mentale car il apporte une attention particulière à ses élèves.

Le métier de coach

Le coach n’a pas vraiment de lieu d’affection. En effet, il peut aussi bien exercer dans des centres de remises en forme, chez lui directement mais aussi chez ses clients. Nous voyons de plus en plus des séances de coaching directement en vidéo appelée « Coaches sportives virtuels ». Attention ses vidéos sont bien en direct.

Il faut noter que le secteur n’est pas réglementé en France.

De nombreuses plateformes ont vu le jour sur internet. Vous pouvez trouver tous types de coaching de la spécialité pour une discipline spécifique mais aussi des multidisciplines.

D’autres sont allés encore plus loin comme par exemple Feelactiv.com via sa plateforme. Cette dernière vous propose la réservation de coachs sportifs pour vous accompagner mais aussi de l’équipement pour le sport et le bien-être. Une seule adresse pour tout gérer !

Devenir coach sportif

En France pour devenir coach, il faut suivre l’une des formations suivantes pour pouvoir dispenser des cours sportifs :

• Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, avec une spécialité" activités gymniques, de la forme et de la force" (BPJEPS),
  • Un brevet d'État des métiers de la forme (BEMF),
  • Un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques "Métiers de la forme" (DEUST).

Ces diplômes permettront d’obtenir une carte professionnelle pour exercer

Actuellement, aucun diplôme, ou titre, ne permet de certifier les compétences techniques requises pour être coach sportif. Il n'existe pas proprement dit de diplôme "coach sportif", mais l'encadrement rémunéré d'une activité sportive ne peut se faire sans un diplôme d'état reconnu et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

26/10 14:56 : Projet reconversion Sportifs de Haut Niveau
28/09 19:18 : Les Championnats du Monde VTT UCI 2022
24/09 11:08 : Testez les selles de vélo confortables !