Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Testez les selles de vélo confortables !

24/09/2018 à 11h08

Marre d'avoir le fessier en compote quand tu pars faire une sortie vélo longue ? Tu as envie de confort et de bien-être même quand tu roules ? Il faut savoir que ton confort n'est pas le confort d'un autre !

 Il s'agit d'une notion très subjective et qui répond à un certain nombre de caractéristiques. Une selle vélo confortable se choisit en fonction du type d'utilisation du vélo, de la morphologie, mais également selon le ressenti de l'utilisateur ! On te dit tout sur les selles de vélo confort.

Les différents éléments à prendre en considération

Avant de sélectionner la future de selle de ton vélo, il faut que tu prêtes attention à certaines caractéristiques qui diffèrent totalement selon les individus.

confortables testez selles

La morphologie de l'utilisateur

Le choix de la selle de vélo ne considérera pas les mêmes caractéristiques s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Les appuis ne sont pas du tout le même, car la morphologie est différente. Le bassin de la femme est plus large et par conséquent les os du bassin, les ischions, reposent différemment sur la selle . Si une femme utilise une selle de vélo prévue pour les hommes, elle ressentira peut-être rapidement des points de pression très douloureux. Mais selon les individus masculins, on trouvera également une largeur de bassin différente. C'est pour cela que les selles de vélo sont déclinées dans des formes et des largeurs différentes.

Les douleurs liées à un mauvais choix de vélo risquent de vous faire écourter vos sorties. Prends donc le temps de sélectionner une selle qui correspond vraiment au besoin de votre morphologie. Ainsi tu retrouveras le plaisir de rouler et la possibilité de mieux appréhender des sorties sur plusieurs heures sans avoir mal. Il faut savoir que les terminaisons nerveuses sont plus basses sur le corps d'un homme que chez une femme. C'est donc pour cela qu'il faut prendre en considération la morphologie pour que la sortie à vélo ne se transforme pas en souffrance !

L'utilisation du vélo

C'est une question qui doit t'interpeller. L'utilisation que tu vas en faire est un élément déterminant pour choisir un style de selle de vélo confortable. Selon l'utilisation du vélo en ville, sur la route ou en VTT, tu vas adopter une position différente sur le vélo. Avec un vélo de ville, tu auras tendance à te tenir dans une position plus droite et par conséquent, te caler sur une assise plutôt sur l'arrière de la selle. En revanche, pour un vélo de route, on choisira une selle plate afin de favoriser les changements de position tout au long de la sortie . La position fortement penchée du VTT et du vélo de route, porte le poids du corps sur les bras et par conséquent sur l'avant. Les vélos pour le cyclotourisme prennent en compte des changements réguliers du corps et des points de pression qui se déplacent.

Le choix de la selle est aussi lié aux textiles qui seront utilisés pour la pratique du vélo. Si tu as un cuissard doublé d'une bonne chamoisine, tu ressentiras moins la dureté d'une selle. En revanche, un legging ou un pantalon souple rendent beaucoup plus sensibles les frottements des jambes. Tu risques alors de ressentir des échauffements ou des irritations. N'hésite pas à réaliser une étude posturale et à demander conseil aux professionnels d'Ultime Bike pour vous assurer un choix idoine.

Les modèles de selles

Face à ces utilisations variées et aux types d'utilisateurs, les fabricants de selles ont décliné des modèles très différents afin de répondre à toutes les attentes des cyclistes.

Le profil est plus ou moins arrondi. Il existe des selles plates pour le vélo de route ou des profils intermédiaires pour le VTT. Pour un grand confort en ville, on privilégie une selle arrondie plutôt large. Tout dépend également le niveau de pratique que tu as, mais aussi de la durée de tes déplacements et de l'intensité de tes sorties.

Certains modèles sont réalisés dans une coque pleine tandis que d'autres sont légèrement creusées ou totalement fendues . En effet, la forme creusée permet de soulager la zone périnéale et d'éviter les compressions douloureuses. Ce type de selle est aussi recommandé afin de soulager les parties génitales et rendre la pratique plus souple.

Pour aller encore plus loin, il existe des selles de vélo médicales sans bec. Elle est recommandée pour supprimer toutes les pressions périnéales et pour les personnes qui font des arrêts fréquents.

La selle avec bec amovible rend possible l'ajustement de la longueur de la selle afin de l'adapter parfaitement à toutes morphologies. Elle est aussi conseillée pour une meilleure circulation sanguine. Et pour réduire les problèmes de prostate, on sélectionne une selle anatomique avec le rembourrage en latex.

Choisir sa selle chez Ultime Bike

Ne choisis pas ta selle de vélo au hasard ! Nous te conseillons plutôt de faire confiance à une équipe d'experts du vélo qui apportent leur savoir et leurs connaissances à Ultime Bike. L'entreprise possède deux magasins situés sur Avignon (avec une plateforme de stockage) et dans la ville de Nantes . L'avantage d'Ultime Bike est que tu vas trouver un grand nombre de références de pièces et d'accessoires spécialisés pour le vélo de route, le VTT, le VAE, les vélos urbains, mais aussi des équipements pour les cyclistes (maillots, cuissards, selles, casques...).

Ultime Bike, c'est aussi un site Internet et une grande technicité du catalogue. Les vélos que tu achètes chez Ultime Bike sont tous livrés montés et prêts à rouler. Tu y trouveras des marques très rares sur Internet comme Cannondale qui a choisi de placer sa confiance dans cette entreprise consciencieuse. L'expédition et la livraison des produits sont très rapides et si tu le souhaites, tu peux choisir le paiement en plusieurs fois. Et si tu constates une défaillance ou une erreur dans une commande, le service après-vente se charge de régler le problème le plus rapidement possible.

Contacte les équipes d'Ultime Bike ou rends-toi sur le site Internet afin de dénicher la selle de vélo parfaite selon ta morphologie, ton utilisation, mais aussi ton budget !

Réagissez sur le communiqué de presse

28/11 13:23 : Quels sont les réels avantages du vélo à assistance électrique ?
26/10 14:56 : Projet reconversion Sportifs de Haut Niveau
28/09 19:18 : Les Championnats du Monde VTT UCI 2022
24/09 11:08 : Testez les selles de vélo confortables !
02/07 08:09 : SKF en France devient Partenaire Officiel de la Fédération Française de Cyclisme
28/06 20:39 : Bon plan soldes chez Alltricks jusqu'à -70%
24/06 18:14 : Vélo : l'entraînement avec un coach sportif
08/06 20:13 : Evasion à vélo : agence de voyages à vélo sur mesure
24/05 11:19 : Les bienfaits du vélo électrique sur vos déplacements et votre santé
24/04 13:53 : Plan d'action de la FFC pour la lutte contre la fraude technologique
03/04 19:40 : La FFC et Alltricks.fr concluent un accord de partenariat pour 3 ans
23/03 20:59 : BRYTON by TECNO GLOBE Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Cyclisme
20/03 07:19 : Un Tour de France détente
08/03 14:20 : Quel vélo est fait pour vous ?

Nos partenaires shopping

Agenda Vélo