Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Sport et solidarité : Un projet inédit de pratique du BMX pour 12 adolescents des Yvelines

30/07/2015 à 08h09

Dans le cadre du nouveau partenariat établi entre la FFC, la Fondation FDJ et le Secours populaire français, un collectif de 12 adolescents,va bénéficier d’un dispositif lui permettant de pratiquer gratuitement le BMX

Dans le cadre du nouveau partenariat établi entre la Fédération Française de Cyclisme, la Fondation FDJ et le Secours populaire français, un collectif de 12 adolescents (10-15 ans), tous originaires de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, va bénéficier d’un dispositif lui permettant de pratiquer gratuitement le BMX sur la piste du Vélodrome National.

Inscrite dans la continuité des baptêmes de BMX déjà réalisés sur cette piste par plus de 250 enfants entre mai 2014 et juin 2015, cette opération débutera officiellement le mercredi 2 septembre 2015 à 14 heures.

Seront présents à cette occasion, les présidents des trois institutions qui sont à l’initiative de ce projet de sport solidaire à savoir :
- M. Charles LANTIERI, Président de la Fondation FDJ
- M. Julien LAUPRETRE, Président du Secours populaire français
- M. David LAPPARTIENT, Président de la Fédération Française de Cyclisme

De même que M. Michel LAUGIER, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette première journée aura une dimension symbolique forte pour les participants puisque chacun se verra remettre un maillot de BMX floqué aux couleurs du dispositif.

Objectifs du dispositif : permettre un accès hebdomadaire au BMX pour une douzaine de jeunes en proie à des difficultés sociales et les aider à progresser dans leur maitrise de cette discipline ludique et spectaculaire.

Les partenaires impliquées dans cette action de sport solidaire souhaitent ainsi favoriser l’épanouissement de ces enfants, renforcer leur autonomie et permettre leur développement personnel grâce notamment à la découverte du milieu sportif et de ses valeurs.

Le dispositif mis en place ne se cantonne donc pas à la seule pratique sportive mais sera au contraire enrichi par des rencontres d’exception et des activités annexes.

Modalités et activités prévues :
1. Dispositif totalement gratuit pour les participants et qui comprend, outre la prise en charge des cours par un animateur diplômé, le prêt de matériel, un goûter et le transport domicile-Vélodrome National grâce à une navette de transport dédiée
2. Organisation des séances tous les mercredis après-midis (hors vacances scolaires)
3. Remise d’un maillot personnalisé le 2 septembre
4. Découverte des métiers du cyclisme et de la gestion d’un équipement tel que le Vélodrome National
5. Organisation de visites ludiques et techniques du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
6. Cours autour de la mécanique, de la construction d’une piste et de la pratique du BMX en course
7. Rencontres avec des membres de l’Equipe de France
8. Parrainage du projet par un champion du Pôle France BMX

Web : http://www.ffc.fr
Alexis MICHEL
Chargé de communication
Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
1, rue Laurent Fignon
78180 Montigny-le-Bretonneux
26/09 08:22 : Une plaque d'immatriculation pour vélo obligatoire ?
02/09 10:50 : Quels sont les produits de sécurité dédiés aux mobilités urbaines proposés par la soci...
22/08 20:35 : Velo Electrique Pour Femme : Achat, Aides et moteur adaptés
10/08 09:38 : Comment resserrer son étrier de frein à disque
01/08 08:51 : Acheter son vélo grâce à un crédit
27/07 18:32 : Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?
22/06 13:31 : Les meilleurs itinéraires de cyclisme sur route en France
16/06 11:28 : Le vélo de fonction : la solution idéale pour les collaborateurs ?
15/06 14:19 : La version 3.2 de l'application vélo Cyclope sur Android est arrivée.
18/05 18:43 : Jeu concours Yelloh! Village et découvrez Carcassonne
28/04 07:36 : Comparatif des solutions de marquage de vélo
06/04 17:38 : Le cyclisme et les jeux vidéo ou comment pratiquer le vélo en ligne
11/03 18:15 : Eskute se prépare à lancer quatre nouveaux modèles de vélos électriques en 2022 dans la...