«Savoir Rouler », la Fédération Française de Cyclisme s?engage dans le développement de la pratique du vélo en toute sécurité.

20/04/2019 à 10h04

Le gouvernement a annoncé le lancement de son programme « Savoir Rouler à Vélo », dévoilé lors du Comité Interministériel à la Sécurité Routière (mesure 10) et repris dans l?axe 4 du Plan Vélo.

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la Ministre des Sports, en collaboration directe avec le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministre de l’Intérieur, la Ministre des Transports ainsi que la Sécurité routière.

SAvoir rouler tour

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le cadre du temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme, qui mobilise tous ses clubs, en association avec la Prévention Routière.

Cette mesure consiste à favoriser le développement du « Savoir Rouler » relatif à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, échéance fixée par le Premier ministre dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation et ce, à des fins de mobilité.

Le « Savoir rouler » est un programme qui propose aux enfants de suivre une formation encadrée de 10 heures, réparties en 3 blocs de compétences.

• Bloc 1 - Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo.
  • Bloc 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  • Bloc 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.

L’attestation nationale SAVOIR ROULER est remise aux enfants une fois la validation de l’ensemble des compétences effective.

Sous l’impulsion du Ministère des Sports, la FFC a activement participé à la rédaction de ce programme. La Fédération s’engage désormais fortement pour intégrer cette démarche au sein de ses clubs. Les clubs cyclistes affiliés à la FFC seront capables d’agir en appui des écoles et des centres d’activités périscolaires de leur territoire pour y enseigner et faire passer le « Savoir Rouler ».

Afin d’impulser une dynamique, la FFC a souhaité événementialiser ce lancement en organisant son « Savoir Rouler Tour ».

Forte de son expertise dans la formation à la pratique cycliste, la FFC a imaginé un événement qui prendra la forme d’une tournée d’évaluation. Ce format sera expérimenté sur certains Championnats nationaux de la Fédération de fin avril à fin juillet.

Programme du « Savoir rouler Tour » 2019 :
  • Championnats de France de VTT à Assistance Électrique à Epinal, le 26 avril
  • Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans, du 30 mai au 2 juin
  • Championnats de France Cyclisme de Cyclisme sur Route 2019 à la Haye-Fouassière (Loire Atlantique) du 27 au 30 juin
  • Championnats de France de BMX à Calais, du 5 au 7 juillet
  • Championnats de France de VTT à l’Alpe d’Huez, du 18 au 21 juillet 2019

Lors de cette tournée, un village clos de 400m2 sera installé afin de pouvoir attester des compétences des enfants à la maîtrise du vélo. Après une expérience d’environ 1h, encadrée par des éducateurs professionnels, un livret sera remis à chaque enfant. Une attestation « SAVOIR ROULER FFC » sera attribuée aux enfants qui valideront l’ensemble des compétences attendues.

Dans le cadre de la Journée Olympique, qui se déroulera à Paris, place de la Concorde, le dimanche 23 juin prochain, différentes animations autour de cette thématique seront proposées par la FFC.

Dans les prochaines semaines, les comités et clubs FFC de tout le territoire seront destinataires des éléments nécessaires au lancement du dispositif « Savoir rouler ». Avec pour objectif, la mise en place de ce programme dès la rentrée 2019.

A propos de la Fédération Française de Cyclisme
Créée en 1881, la Fédération Française de Cyclisme est une fédération sportive olympique, agréée et délégataire du Ministère des Sports. Elle a pour objet l’organisation, la promotion et le développement, sur tout le territoire français, du sport cycliste sous toutes ses formes et notamment pour les disciplines : cyclisme sur route, cyclisme sur piste, VTT, BMX, Free-Style, Cyclo-Cross, Polo Vélo, cyclisme urbain, cyclisme en salle et vélo couché.
Elle regroupe plus de 2600 clubs affiliés et près de 120 000 licenciés.
Son siège social est implanté, depuis janvier 2014, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Web : https://www.ffc.fr/
Sylvie PASQUALIN ? Responsable communication