10/07/2014 à 08h45
Le nouveau POWER LT, choisi par Rui Costa pour les étapes de montagne du Tour de France
Madrid (Juillet 2014). Pour continuer à performer dans les compétitions, l’évolution doit être constante où une faiblesse doit être isolée, mesurée et comblée. Aujourd’hui ROTOR Bike Components lance le POWER LT, avec un poids encore plus faible, et une mesure de la puissance qui reprend les caractéristiques techniques et le design des pédaliers ROTOR, déjà adoptés par bon nombre de cyclistes. Le POWER LT est le résultat de la collaboration avec le Pro Team Lampre-Merida, qui a demandé à ROTOR de leur fournir un capteur de puissance simple et léger, en adéquation avec la rigueur exigée par les meilleurs cyclistes professionnels.
« Les compétiteurs ont besoin de tout ce qui est possible comme avantage pour courir au niveau demandé par les étapes du Tour de France » explique Julio Madrigal, manager sponsoring chez ROTOR. « Nous cherchons à faire partager notre savoir-faire avec eux à travers un équipement de haute technologie et cette solution est le POWER LT ».
Rui Costa, champion du monde en titre UCI et trois fois vainqueur du Tour du Suisse, a dans le viseur les victoires d’étapes et un podium au classement général cette année sur le Tour : « Sur le Tour, la différence se fait dans les petits détails. J’ai besoin d’un vélo léger sans oublier la technologie. Avec ces contraintes en tête, ROTOR a développé le nouveau pédalier POWER LT. Maintenant, mon vélo est au poids réglementaire de 6,8 kg sans avoir à enlever le capteur de puissance dans les étapes de montagne difficiles ».
Les vélos de l’équipe Lampre-Merida ont été améliorés avec les prototypes du POWER LT durant la saison actuelle. Le POWER LT a été testé par l’équipe professionnelle, coureurs et mécaniciens afin de transmettre leurs ressentis aux ingénieurs de ROTOR qui l’ont ainsi amélioré grâce à leurs reTours. Le vélo de Rui Costa a été présenté avec les premières séries de POWER LT depuis le départ du Tour le 5 juillet.
Les principales caractéristiques du POWER LT sont la compatibilité avec les compteurs ANT+, le changement facile de la pile, l’axe de la manivelle en UBB®30, le prix qui a été vu à la baisse, tout comme le poids. Dans l’objectif qu’à ROTOR de développer des solutions innovantes pour les cyclistes, ROTOR a agrandi sa famille de capteur de puissance, le Power offre la technologie de mesure la plus avancée tandis que le POWER LT permet d’obtenir le meilleur ratio entre la technologie, le poids et le prix.
Le prix de vente public pour le POWER LT sera de 990€.
Données techniques additionnelles :
Le concept UBB (universal bottom bracket) permet aux ROTOR Power et POWER LT en axe de 30mm d’être installés sur 99% des cadres du marché.
Twin Leg Concept : ce brevet ROTOR a été créé dans l’objectif d’avoir le pédalier le plus équilibré possible. Quel est l’avantage d’avoir une manivelle droite ultra rigide si la gauche ne l’est pas tout autant ? En créant le pédalier comme un ensemble et non comme 2 manivelles indépendantes, le TLC permet d’avoir le pédalier le plus équilibré sur le marché.
Grâce au « Trinity Drilling System », les manivelles ROTOR sont les plus rigides parmi les produits utilisés en compétition. Le principe est de faire 3 perforations complètes de la manivelle de l’axe jusqu’à la pédale, laissant une structure en caisson, similaire à la construction des ponts. Ceci donne aux manivelles un exceptionnel rapport entre le poids et la rigidité.