Votre nouvel annuaire vélo est disponible sur mondeduvelo.com
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Quels sont les réels avantages du vélo à assistance électrique ?

28/11/2018 à 13h23

Vous aimez beaucoup faire du vélo, mais les remontées sont pénibles et fastidieuses. C'est pour cette raison que vous avez remisé votre vélo au garage et que vous ne l'utilisez plus...

Il existe peut-être une solution pour vous satisfaire et vous aider à retrouver le goût du vélo sans pour autant vous fatiguer et vous épuiser lorsque la route est pentue. En effet, le vélo électrique a le vent en poupe et nombreux sont ceux à s’en offrir un. Pourquoi ? Quels sont les réels avantages de la bicyclette electrique ? On vous explique tout dans les moindres détails !

Un moyen de transport encore minoritaire

Le Vélo à assistance Electrique, plus communément appelé le VAE, commence à être plus fréquent en France. Mais il ne connaît pas encore le succès de nos voisins ! Car aux Pays-Bas par exemple, ce sont 223 000 vélos électriques qui ont été vendus l’année dernière. Et en Allemagne, on atteint presque les 500 000 !

Pourtant, en France, les ventes augmentent mais restent moindres. On parle en effet de 80 000 VAE vendus. Ce qui représente tout de même une augmentation de 37 % par rapport aux années précédentes. Donc le vélo électrique est de plus en plus utilisé, notamment en France. Et ce n’est pas un hasard, car ce moyen de transport encore minoritaire représente bien des avantages, comme vous pourrez le constater avec https://Bikelec.FR.

vélo electrique

Le moyen de transport idéal en ville

Le vélo électrique, comme le cycle Fatbike motorisé avec batterie, est particulièrement pratique pour se déplacer en ville. En effet, il n’est plus question d’embouteillage et vous pouvez faire du sport tout au long de la journée. Il est également plus facile de se garer, notamment dans les grandes agglomérations. C’est un moyen de transport pratique et efficace, qui est bénéfique pour la santé. Car il faut savoir que le VAE ne supprime absolument pas l’action du cycliste. Le moteur ne prend le relais que lorsque vous le lui demandez ! Il s’agit donc d’un vélo tout à fait classique qui peut être électrique lorsque vous en avez besoin.

En réalité, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une assistance électrique et qu’à aucun moment le moteur ne vous remplacera. C’est d’ailleurs ici que réside tout l’intérêt de ce type de matériel particulièrement pratique, confortable et écologique. Car ce dernier point est également essentiel à prendre en compte au moment de votre achat.

Un vélo écologique

On le sait, l’écologie est un point important, auquel il faut veiller dans notre société. Il faut éviter de prendre trop la voiture et respecter au maximum notre environnement en optant pour des moyens de transport propres. Or, vous l’aurez compris, le vélo électrique est un moyen de transport propre et non polluant, ce qui constitue évidemment un avantage indéniable pour ceux qui ont une sensibilité environnementale. Car non seulement vous ferez un geste pour l’environnement et participerez activement à la transition écologique, mais en plus vous aurez à disposition un matériel pratique et confortable dont vous ne pourrez plus vous passer. Parce qu'essayer une bicyclette électrique, c’est définitivement l’adopter !

Le moteur électrique

Comme son nom l’indique, le VAE est équipé d’un moteur. Ce dernier est alimenté par une batterie et se situe généralement au niveau du pédalier. Il peut également être installé à l’avant ou à l’arrière, tout dépend des modèles.

La puissance du moteur est un critère essentiel à prendre en compte au moment de l’achat. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour la Stamina moteur central 1000w. En effet, il va déterminer la qualité de l’aide fournie au cycliste et ne doit pas être lésiné par celui qui se fait plaisir avec ce type de matériel.

Il suffit de pédaler pour que le moteur s’actionne. En revanche, si vous arrêtez de pédaler, le moteur se coupe. Vous pouvez également opter pour l’activation manuelle et vous contenter de pédaler normalement pour faire un peu de sport !

Mais attention, le moteur ne remplace pas le pédalage, il vous aide simplement en cas de difficulté. Aucun doute, c’est un moyen de transport astucieux et pratique ! Vous fournirez moins d’efforts et vous irez plus vite… Autant d’avantages que vous devez prendre en compte au moment de l’achat de votre nouveau vélo électrique.

Et la batterie ?

C’est souvent le point faible, celui qui est dénoncé par la critique du VAE. Et pourtant, c’est une erreur, car les progrès sont considérables. Il faut en effet savoir que la batterie tient entre 30 et 80 kilomètres, ce qui est déjà beaucoup. En outre, il faut généralement moins de 7 heures pour la recharger dans son intégralité. Il suffit donc de brancher votre batterie sur le secteur durant la nuit et le tour est joué. Les batteries ne constituent plus aujourd’hui le point faible de la bicyclette électrique, bien au contraire même !

Une aide financière

Depuis 2017, lorsque vous achetez un vélo électrique, l’État vous verse une petite prime d’un montant maximal de 200 euros. C’est une aide intéressante qui va vous permettre de réduire le prix d’achat de votre bicyclette électrique. Ce geste accordé par le contribuable s’inscrit dans le cadre de la transition écologique devant inciter les Français à utiliser des moyens de transport propres. Il suffit de faire la demande directement en ligne et de remplir le formulaire dédié pour bénéficier de cette aide publique.

Un vélo confortable

Le VAE offre évidemment à l’utilisateur davantage de confort. En effet, que vous soyez sur une surface plane ou accidentée, vous ressentirez une réelle différence au niveau de l’effort fourni. Le vélo est une assistance et ne remplace aucunement le pédalage. Il vous soutient dans l’effet et vous aide tout au long de votre parcours. Ainsi, vous fournissez moins d’efforts et gagnez en vitesse.

Il faut savoir qu’un vélo électrique peut atteindre les 25 km/h, mais guère plus sinon le moteur va automatiquement s’arrêter pour des questions de sécurité. Si vous êtes avide de sensations fortes, vous devrez pédaler plus vite et ne pourrez plus compter sur l’aide du précieux moteur !

Et le prix ?

Bien souvent, le prix peut constituer un frein à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Pourtant, cet investissement est rapidement rentable ! Car vous allez faire de réelles économies sur le moyen terme avec ce matériel de pointe. Non seulement vous pouvez compter sur l’aide de l’État pour diminuer le prix de votre vélo électrique, mais en plus vous allez rapidement apprécier vous déplacer avec ce moyen de transport, et donc diminuer l’utilisation de la voiture. Ce qui vous permettra de faire de belles économies d’essence. Or, on le sait, c’est un point essentiel pour augmenter votre pouvoir d’achat sur le long terme. Alors pourquoi hésiter encore ? Le vélo à assistance électrique est adopté par nos voisins depuis plusieurs années déjà, il est temps de faire de même !

Vous l’aurez compris, le vélo à assistance électrique est un moyen de transport qui comporte bien des avantages. En effet, outre le prix qui peut être conséquent et représente certes un budget important, la bicyclette électrique est un moyen de transport propre, confortable, pratique… En outre, c’est bénéfique pour votre santé. Il est temps de franchir le cap et de vous équiper avec un vélo moderne et électrique !

29/02 20:21 : Radior, le vélo à assistance électrique vraiment fabriqué en France
15/01 16:21 : Accident entre un vélo et une voiture : qui est responsable ?
29/11 18:39 : Comment choisir la bonne taille de vélo enfant ?
02/11 20:59 : Casque Vélo Zadig&Voltaire X Marko Helmets
19/10 07:32 : Quels sont les bienfaits du vélo Gravel??
25/09 19:35 : Devenir livreur Uber Eats : un guide complet
15/09 12:07 : Les peintures pour vélos, la tendance aux effets spéciaux
14/09 16:42 : Le vélo : Pas seulement un jouet, un véritable sauveur pour la planète!
08/09 11:23 : Comment choisir des lunettes vélo ?
06/09 12:09 : Sécurité et entretien du VTT. Quand changer le disque de frein de VTT?
02/09 10:27 : Parier sur le Cyclisme : comment réussir ses paris
22/08 10:49 : Conseils sur le choix d'un vélo pour différents usages