08/03/2018 à 14h20
Aujourd'hui, le vélo a clairement le vent en poupe. Il s'agit DU nouveau moyen de transport en vogue, à la fois tendance et permettant d'allier sport et détente.
Le vélo est tellement plébiscité des particuliers qu’il en existe aujourd’hui un nombre incalculable sur le marché. Lequel est fait pour vous ?
Petit bijou de technologie, le vélo électrique séduit grâce au petit moteur intégré, qui vous permet de parcourir une plus grande distance, plus rapidement, et avec moins d’efforts que pour un vélo classique.
A utiliser si : vous préférez associer vélo et détente, et profiter du paysage qui vous entoure. De même, pensez au vélo électrique
A éviter si : vous affectionnez particulièrement le cyclisme, ou que vous pratiquez le vélo principalement pour vous dépenser. A éviter également si vous effectuez seulement de petits trajets quotidiens.
Où les trouver ? Vous pouvez trouver des vélos à assistance électrique sur le site Amsterdamair par exemple.
Le vélo hollandais se rapproche du vélo traditionnel, à cela près qu’il a une forme bien spécifique aux Pays-Bas (où il est d’ailleurs largement adopté par la population). Le vélo hollandais se définit par un guidon haut, un grand cadre en acier et de solides résistances pour conférer un confort maximal à ses utilisateurs. Il existe des vélos hollandais pour tous les goûts, et adaptés aux adultes comme aux enfants.
A utiliser si : vous aimez l’originalité des vélos hollandais et lors de longues balades où le confort est de mise.
A éviter si : vous souhaitez parcourir de longues distances au quotidien (à moins d’être sportif ou d’opter pour un vélo hollandais à assistance électrique).
Comme son nom l’indique, le vélo pliant peut se replier pour tenir dans un petit placard ou sous un meuble. En fonction des modèles, le poids des roues, le temps de pliage ou encore le type de boîte de vitesse diffèrent. Bon à savoir : en ville, une boîte de 1 à 7 vitesses sera suffisante.
A utiliser si : vous faites des trajets intra-urbains réguliers (pour aller au travail par exemple) ou si vous avez peu de place à domicile pour ranger votre vélo.
A éviter si : vous recherchez un vélo aux hautes performances ou au confort optimal.
Il existe d’autres types de vélos sur le marché : à usage professionnel, de famille type tandem ou encore de cyclotourisme. Pour trouver celui qu’il vous faut, n’hésitez pas à opter pour un essai gratuit !