Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Projet reconversion Sportifs de Haut Niveau

26/10/2018 à 14h56

Le 25 octobre 2018, la Fédération Française de Cyclisme par l?intermédiaire de son Président Monsieur Michel Callot, a signé un partenariat avec Double Mixte par l?intermédiaire de ses co-fondateurs Jean-Philippe Demaël et Paul-Henri De Le Rue.

Ce partenariat repose sur une conviction partagée. Le monde de l’entreprise et celui du sport doivent se relier davantage. L’absence d’une relation profonde et mutuelle, dans la durée, entre ces deux univers induit différentes conséquences :
  • Les sportifs de haut niveau ont souvent des difficultés à réaliser des reconversions à la hauteur de leurs aspirations et de leurs talents.
  • Les sportifs de haut niveau peuvent pourtant apporter beaucoup aux entreprises, au cours de leur seconde vie professionnelle, en leur apportant tout le vécu acquis durant leur carrière sportive.
  • Les entreprises, qui font face à des enjeux de compétition et de cohésion interne, peuvent bénéficier d’un vrai différentiel en intégrant des sportifs.
  • A condition d’être accompagnés dans leur projet de reconversion et d’être placés dans des positions qui correspondent à leurs talents et à leurs aspirations, les athlètes peuvent contribuer fortement à dynamiser les sociétés qui les emploient et à faire gagner « l’équipe de France de l’économie ».

projet reconversion sportif haut niveau ffc

La Fédération Française de Cyclisme et Double Mixte ont décidé de coopérer pour bâtir des passerelles durables entre les sportifs et les dirigeants d’entreprises. Ce partenariat se traduira par :
  • Des opérations de sensibilisation des athlètes dépendant de la FFC, et de leurs encadrants, aux enjeux et aux bonnes pratiques de la reconversion professionnelle.
  • Un accompagnement personnalisé pour les sportifs qui le souhaitent, pour définir leur projet professionnel et les conditions de leur mise en oeuvre.
  • La mise en relation entre les sportifs et des dirigeants d’entreprises « mentors » qui accompagnent dans la durée les athlètes dans la mise en oeuvre de leur projet de reconversion.

Michel Callot a dit : « Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la Fédération Française de Cyclisme d’assurer l’épanouissement personnel, sportif et professionnel de ses athlètes, pendant et après leurs carrières. Il est de notre responsabilité d’assurer une deuxième vie épanouie aux sportifs. Pour cela, nous voulons nous appuyer sur des professionnels de l’orientation professionnelle et du monde du travail, ainsi que sur un réseau d’entreprises. Le partenariat avec Double Mixte nous donne accès à un réseau de dirigeants, mobilisés et désireux d’accompagner et d’embaucher des sportifs ».

Jean-Philippe Demaël a dit : « L’accompagnement réalisé par Double Mixte depuis un an nous a déjà permis d’accompagner la reconversion de plus de 50 sportifs de haut niveau. Nous constatons une satisfaction du côté des entreprises, qui bénéficient de l’apport des sportifs, en termes de culture et de compétences. Nous constatons également avec satisfaction l’épanouissement personnel et professionnel de la très grande majorité des sportifs que nous avons accompagnés. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner la Fédération Française de Cyclisme dans son approche exemplaire. Nous nous réjouissons également de pouvoir faire bénéficier les entreprises des talents et de l’énergie des athlètes dépendant de la FFC ».

A propos de la Fédération Française de Cyclisme
Créée en 1881, la Fédération Française de Cyclisme est une fédération sportive olympique, agréée et délégataire du Ministère des Sports. Elle a pour objet l’organisation, la promotion et le développement, sur tout le territoire français, du sport cycliste sous toutes ses formes et notamment pour les disciplines : cyclisme sur route, cyclisme sur piste, VTT, BMX, Cyclo-Cross, Polo Vélo, cyclisme en salle et vélo couché.
Elle regroupe plus de 2600 clubs affiliés et près de 120 000 licenciés.

A propos de Double Mixte
Double Mixte est une initiative favorisant la création de passerelles entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Double Mixte accompagne les sportifs dans leur projet de reconversion professionnelle et travaille avec des dirigeants d’entreprises dans des formations sur le management, inspirées des expériences du sport.

Web : https://www.ffc.fr/
FFC :
Séverine MAILLET - Responsable du Suivi Socio Professionnel des SHN / s.maillet@ffc.fr
Sylvie PASQUALIN ? Responsable Communication / s.pasqualin@ffc.fr / 01 81 88 09 39

Double Mixte :
Polo De Le Rue / polode
01/08 08:51 : Acheter son vélo grâce à un crédit
27/07 18:32 : Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?
22/06 13:31 : Les meilleurs itinéraires de cyclisme sur route en France
16/06 11:28 : Le vélo de fonction : la solution idéale pour les collaborateurs ?
15/06 14:19 : La version 3.2 de l'application vélo Cyclope sur Android est arrivée.
18/05 18:43 : Jeu concours Yelloh! Village et découvrez Carcassonne
28/04 07:36 : Comparatif des solutions de marquage de vélo
06/04 17:38 : Le cyclisme et les jeux vidéo ou comment pratiquer le vélo en ligne
11/03 18:15 : Eskute se prépare à lancer quatre nouveaux modèles de vélos électriques en 2022 dans la...