04/05/2012 à 20h31
Retour sur une PME bas-normande qui a fait le choix depuis 2010 du Made in France
Fabriquer français, un choix qui se révèle payant
La société MOBIKY SAS est reprise en juin 2010 et rebaptisée MOBIKY-TECH par Pascal BAISNEE, un entrepreneur engagé qui croit en l’avenir de ces petits vélos au système de pliage innovant. Il investit 1,5 million d’euros dans la société et décide de rapatrier l’outil de production depuis la Chine vers la France. Par souci de qualité, mais aussi par conviction.
Rapatrier la production en France n’est pas une mince affaire. Le processus a duré 9 mois pour MOBIKY-TECH, entre les nombreuses démarches administratives, l’obtention des normes européennes, les investissements en équipements et le recrutement d’un personnel qualifié (production, supports commercial et marketing, administration).
La PME bas-normande a subi, et subi encore la menace des contrefaçons étrangères, principalement chinoises. MOBIKY-TECH parvient tout de même à dégager un chiffre d’affaires de 800 000 euros pour sa première année d’exploitation. Avec un boom du vélo mobilité (27% du marché du cycle en 2010, contre 17% en 2001), les perspectives d’évolution ne peuvent être que positive pour la société.
Les vélos MOBIKY séduisent une clientèle large
Les vélos MOBIKY séduisent avant tout une clientèle urbaine, désireuse de s’équiper d’un vélo à la fois pratique et sympa de façon à pouvoir l’emmener partout avec soi.
Le vélo étant “marinisé” (les matériaux et les traitements appliqués évitent aux vélos MOBIKY de rouiller), les plaisanciers et les “caravanistes” constituent également une clientèle non négligeable pour la PME française.
Les MOBIKY s’exportent très bien à l’étranger, notamment en Allemagne, Russie et Italie. La société réalise d’ailleurs plus de 60% de son chiffre d’affaires grâce à l’exportation.
Une réelle communauté se crée autour de ces vélos au design original, au point que la société organisera deux fois par an les “Paris MOBIKY Tour”, des ballades de découverte destinées aux membres du réseau MOBIKY et des clients potentiels afin de se retrouver et de se fédérer autour de l’usage du vélo en ville.
MOBIKY, une grande marque en devenir
MOBIKY a également pour projet d’étendre sa gamme pour satisfaire une clientèle plus jeune ou plus dynamique avec des modèles au design plus sportif tout en gardant l’esprit du vélo parfaitement adapté à un usage citadin.
Cela est possible grâce aux investissements en recherche et développement en ce qui concerne la légèreté du vélo, son design ou encore la réactivité de l’assistance grâce à l’installation d’un “torque senso”.
Le déplacement urbain doux vu par MOBIKY
“Le gain de temps” est une constante de nos sociétés modernes fortement urbanisées. Tant du point de vue personnel que professionnel, le citadin cherche sans cesse à réduire les délais et optimiser ses déplacements. Il s’agit pour lui, dans un tissu urbain saturé, d’utiliser le plus efficacement possible, les transports existants… Ou d’en trouver d’autres.
Le vélo MOBIKY facilite le déplacement et résout les problèmes d’encombrement, de manque de parc, de vol et de perte de temps dans la manipulation :
. Accessoire individuel, il élimine la question du parking et la sécurité, puisqu’on le garde constamment à sa portée.
. Passe-partout ergonomique (même pliant), il est peu encombrant et, en position “piétonne”, il permet d’accéder aux lieux publics, d’emprunter escaliers ou ascenseurs, d’utiliser les autres transports (il tient dans le coffre d’une voiture ou près de soi dans le bus ou le métro), de se ranger dans un coin du bureau…
. Extrêmement maniable et malin, il sollicite très peu de manipulation et se plie et déplie en 3 secondes.
MOBIKY, avec sa gamme de produits intermodaux d’une très grande maniabilité, se distingue par sa réponse alternative, simple, sûre et très efficace.