MOBIKY-TECH, le fabricant français de vélos pliants, fête ses deux ans !

04/05/2012 à 20h31

Retour sur une PME bas-normande qui a fait le choix depuis 2010 du “Made in France”

Fabriquer  français, un choix qui se révèle  payant

La société MOBIKY  SAS est reprise en juin 2010 et rebaptisée MOBIKY-TECH par Pascal BAISNEE, un entrepreneur engagé qui croit en l’avenir de ces petits vélos au système de pliage innovant. Il investit 1,5 million d’euros dans la société et décide de rapatrier  l’outil  de production  depuis la Chine vers la France. Par souci de qualité, mais aussi par conviction.

Rapatrier la production en France n’est pas une mince  affaire. Le processus a duré 9 mois pour MOBIKY-TECH, entre  les nombreuses démarches administratives,  l’obtention   des normes  européennes,  les investissements en  équipements et  le recrutement d’un  personnel qualifié (production, supports commercial et  marketing, administration).

La PME bas-normande  a subi, et subi encore la menace des contrefaçons étrangères, principalement  chinoises. MOBIKY-TECH parvient tout de même à dégager un chiffre d’affaires de 800 000 euros pour sa première année d’exploitation. Avec un  boom du  vélo  mobilité (27%  du  marché du  cycle en  2010, contre 17%  en  2001), les perspectives d’évolution  ne peuvent être que positive pour la société.

Les vélos MOBIKY séduisent une clientèle large

Les vélos MOBIKY séduisent avant tout une clientèle urbaine, désireuse de s’équiper d’un vélo à la fois pratique et sympa de façon à pouvoir l’emmener partout avec soi.

Le vélo  étant “marinisé” (les matériaux et  les  traitements appliqués évitent  aux  vélos  MOBIKY de  rouiller), les plaisanciers et les “caravanistes” constituent également une clientèle non négligeable  pour la PME française.

Les MOBIKY s’exportent très bien à l’étranger,  notamment  en Allemagne,  Russie et Italie.  La société réalise d’ailleurs plus de 60% de son  chiffre d’affaires grâce à l’exportation.

Une réelle communauté se crée autour de ces vélos au design original,  au point que la société organisera deux fois par an les “Paris MOBIKY Tour”, des ballades de découverte destinées aux membres du réseau MOBIKY et des  clients  potentiels afin  de se retrouver et de se fédérer autour de l’usage du vélo en ville.

MOBIKY, une grande  marque  en devenir

MOBIKY a également pour projet d’étendre sa gamme pour satisfaire une clientèle plus jeune ou plus dynamique avec des modèles au  design plus sportif  tout  en gardant  l’esprit  du  vélo parfaitement adapté  à un  usage citadin.

Cela  est  possible grâce aux  investissements en  recherche et développement en  ce qui  concerne la légèreté du vélo, son  design ou encore la réactivité de l’assistance grâce à l’installation d’un “torque senso”.

Le déplacement urbain  doux vu par MOBIKY

“Le gain de temps” est une constante de nos sociétés modernes fortement urbanisées. Tant du point de vue personnel que professionnel, le citadin cherche sans cesse à réduire les délais et optimiser ses déplacements. Il s’agit  pour  lui, dans un tissu urbain saturé, d’utiliser  le plus efficacement possible, les transports existants… Ou d’en trouver d’autres.

Le vélo MOBIKY facilite le déplacement et résout les problèmes d’encombrement,  de manque de parc, de vol et de perte de temps dans la manipulation :

. Accessoire individuel, il élimine la question du parking et la sécurité, puisqu’on le garde constamment à sa portée.

. Passe-partout ergonomique  (même pliant),  il est peu encombrant et, en position “piétonne”, il permet d’accéder aux lieux publics, d’emprunter escaliers ou ascenseurs, d’utiliser les autres transports (il tient dans le coffre d’une voiture ou près de soi dans le bus ou le métro), de se ranger dans un coin du bureau…

. Extrêmement maniable et malin, il sollicite très peu de manipulation et se plie et déplie en 3 secondes.

MOBIKY, avec sa gamme de produits intermodaux  d’une très grande maniabilité, se distingue par sa réponse alternative, simple, sûre  et très  efficace.

Web : http://www.mobiky.com
Mlle Auberi LEMONNIER
SAS MOBIKY TECH
675 Promenade des Ports
50000 SAINT-LÔ
Mail : auberi.lemonnier@mobiky.com

28/11 13:23 : Quels sont les réels avantages du vélo à assistance électrique ?
26/10 14:56 : Projet reconversion Sportifs de Haut Niveau
28/09 19:18 : Les Championnats du Monde VTT UCI 2022
24/09 11:08 : Testez les selles de vélo confortables !