16/07/2011 à 09h13
Lundi 11 juillet 2011, les cyclistes des Kenyan Riders ont pris le départ de la 19ème édition de lÉtape du Tour Mondovélo.
Lundi 11 juillet 2011, les cyclistes des Kenyan Riders ont pris le départ de la 19ème édition de l’Étape du Tour Mondovélo. Positionnés sur la première ligne au départ de Modane, les Kenyan Riders se sont élancés à 7 heures du matin avec prés de 7000 concurrents.
Parmi eux les meilleurs amateurs européens et certains professionnels et semi-pros. Redoutables grimpeurs, les Kenyan Riders se sont permis de mener la course avec une aisance insolente dans la fameuse ascension du col du Galibier.
John Njoroge, le premier des kényans à franchir la ligne d’arrivée en haut de l’Alpe-d’Huez, a parcouru les 109 km de l’étape en 03h52m13s.
Il décroche ainsi pour sa première course, la 13ème place au classement général. Cette performance exceptionnelle marque les débuts fracassants de ce jeune coureur qui pratique le cyclisme depuis aout 2010 seulement, date a laquelle il a rejoint l’équipe.
Le second coureur des Kenyan Riders, Samwel Ekiru, a franchi la ligne en 16ème position, avec seulement 42 secondes d’écart sur son coéquipier John.
Inattendu dans la montagne, ce coureur taillé pour les épreuves classiques a prouvé sa puissance et son endurance à toute épreuve.
A noter également, Benjamin Kipchumba qui malgré sa chute et deux crevaisons a finalement rallié l’arrivée en 04h13m18s, et Suleiman Kangangi “Tom” qui avec 3 crevaisons successives a réalisé un temps de 04h00m13s.
L’ensemble des cyclistes de l’équipe kényane, a atteint le sommet de l’Alpe-d’Huez avec moins de 22 minutes entre le premier et le 8ème. Ils ont successivement grimpé les cols du Télégraphe, du Galibier, du Lautaret et la mythique montée de l’Alpe-d’Huez dans des temps remarquables, pour leur toute première course en dehors d’Afrique.
Au-delà des performances individuelles, c’est donc la réussite d’une équipe homogène qui est révélée.
Jérôme Casagrande, le directeur sportif de Kenyan Riders est très satisfait de la performance de ses 8coureurs pour une toute première confrontation avec le cyclisme européen.
“Nous sommes venus en France pour acquérir de l’expérience de course, l’élément qui manque le plus a cette équipe qui a confirmé aujourd’hui son tout jeune talent pour le cyclisme.
Les Kenyan Riders participeront aux épreuves suivantes durant leur séjour en France :
- Le 24 juillet 2011: « Grand Prix De La Ville De Pérenchies 2011 »
- Le 28 juillet 2011 : « Gala Tour De France- Grand Prix De La Ville de Luxembourg »