Les Brigades Vertes au Roc D’Azur2010, « Nos sacs à dos étaient trop petits !!!! »

19/10/2010 à 19h55

Invités par l’organisation du Roc d’Azur 2010, 20 bénévoles des Brigades Vertes ce sont relayés tout au long du week-end à la recherche des déchets laissés par les concurrents, sensibilisant directement sur le lieu de course, sans relâche !

Invités par l’organisation du Roc d’Azur 2010, 20 bénévoles des Brigades Vertes de Mountain Bikers Foundation ce sont relayés tout au long du week-end et ont parcouru le Massif des Petites Maures à la recherche des déchets laissés par les concurrents, sensibilisant directement sur le lieu de course, sans relâche !

Les Brigades Vertes, comme toujours, n’ont réalisé qu’un échantillonnage de ramassage afin d’assurer leur mission de sensibilisation directement dans la course et de provoquer une prise de conscience dans la communauté vététiste. La quantité collectée cette année est vraiment impressionnante : « trop souvent nous avons été contraint de vider nos sacs sur les zones de ravitaillement ».

Et malgré tout… la sentence est lourde ! Très lourde !! Ce sont près de 23 kilos 900 de déchets de course qui ont été ramenés au stand MBF ! Pour bien se représenter la dose, cela représente 5000 emballages de barres énergétiques, ou 2500 tubes de gel énergétique, ou encore 320 bidons… Johan Duffieux, l’un des assistants coordonateurs 2010 l’avoue : « on est tellement pleins qu’on n’a ramené qu’un dixième de tout ce qui avait ! ».

Pour Thierry Jalbaud, coordonnateur de l’opération Brigades Vertes sur le Roc 2010, un des fondateurs de MBF et habitué de la première heure à l’action, « les Brigades n’ont jamais autant ramené que cette année », particulièrement dans les montées avec les rejets de barres et tubes énergétiques, et dans les descentes techniques avec la perte de matériel périphériques (bidons, compteurs, et même des garde boue !). « Il est dommage que certains croient qu’il y a des ramasseurs, comme au tennis il y a des ramasseurs de balle, pour récupérer leurs milliers de papiers, tubes de gels, chambres à air, cartouches d’air comprimé alors qu’il est si simple de les remettre dans sa poche ou son sac à eau ! »

N’oublions pas que c’est à chacun de faire un petit effort pour le bien de tous ! Et que la présence du moindre petit emballage ternit l’image de l’ensemble du VTT, ruine le travail des organisateurs et des bénévoles impliqués sur le Roc, comme sur toutes les courses de la saison !
Passez à l’acte, rejoignez Mountain Bikers Foundation et essaimez autour de vous les bons messages pour le développement du VTT. Ne donnons aucun argument à nos détracteurs !

Web : http://www.MountainBikers-Foundation.com
Mountain Bikers Foundation
Maison de la Montagne
3 rue Raoul Blanchard
Portable : +33 (0)6.46.18.22.38
Tel & Fax : +33 (0)4.76.44.21.92

28/11 13:23 : Quels sont les réels avantages du vélo à assistance électrique ?
26/10 14:56 : Projet reconversion Sportifs de Haut Niveau
28/09 19:18 : Les Championnats du Monde VTT UCI 2022
24/09 11:08 : Testez les selles de vélo confortables !