Le vélo de fonction : la solution idéale pour les collaborateurs ?

16/06/2022 à 11h28

L'achat et l'entretien d'un vélo vous font peur, mais vous souhaitez que vous et vos salariés en utilisent pour leur trajets quotidiens ? C?est désormais possible grâce au vélo de fonction !

Depuis plusieurs années, le vélo connaît un véritable engouement.Les transports en communs ont perdu leur attrait avec la crise du covid, à cause de leurs retards réguliers et de leur inconfort. D’un autre côté, l’usage de la voiture diminue à cause de la pollution qu’elle génère, des nouvelles orientations politiques et surtout des bouchons.

De plus en plus d’entreprises font alors le choix de proposer directement à leur salarié un vélo loué grâce à un prestataire externe. Pourtant, il est parfois difficile de franchir le pas et d’investir dans cette mobilité durable. C’est dommage, car si les entreprises proposant ce service sont encore peu reconnues, une solution comme le vélo de fonction Tandem est une solution pratique et efficace tant pour l’employeur que pour les salariés.

Quels sont les avantages pour les parties prenantes de l’entreprise ?

Les avantages du vélo de fonction pour les collaborateurs

Les vélos de fonction sont l’un des moyens les plus écologiques pour aller au travail.

Près de trois quarts des trajets entre le domicile et le travail ne font que quelques kilomètres. Le vélo est donc le moyen de transport le plus pratique pour les parcourir : pas d’embouteillages qui rallongent le trajet, pas de problème de stationnement et pas de pollution.

velo de fonction entreprise

Mais en plus d’être une mobilité douce et écologique, le vélo permet de faire des économies.

Avec la montée en prix de l’essence et des véhicules, le budget vélo est souvent inférieur au budget voiture. C’est pour cela qu’on parle aussi de mobilité durable : le vélo de fonction est respectueux de l’environnement mais aussi bon marché. Par exemple, bénéficier d’une flotte de vélo d’entreprise est, d’après l'URSSAF, un avantage en nature sur lequel vous n’avez pas à payer d’impôts supplémentaires en tant que salarié.

Le vélo de fonction a aussi un effet bénéfique direct sur les salariés. En effet, se rendre au travail en vélo a un autre effet non négligeable : celui d’améliorer la santé.

L’activité physique générée par ce moyen de transport aide les salariés à ne plus être sédentaires. Cela a un effet global positif sur la santé : moins de stress, meilleure dépense physique donc meilleur sommeil, et même une baisse des risques cardio-vasculaires !

Les avantages du vélo de fonction pour les entreprises

En choisissant le vélo pour votre entreprise, vous vous engagez dans une démarche RSE.

Depuis 2019, les entreprises doivent proposer des solutions de déplacement vertes à leurs employés. La mise en place de vélos de fonction vous permet de répondre à ces objectifs.

Cette action a aussi un effet bénéfique sur votre communication corporate, car vous témoignez de votre engagement sociétal avec des actions concrètes.

Mais saviez-vous qu’investir dans le vélo électrique avait aussi un impact financier positif ? En effet, les entreprises qui ont investi dans les vélos électriques réalisent des économies sur les frais de parking et sur l’entretien des véhicules. Et cet impact se retrouve aussi dans les performances des salariés : comme le vélo renforce la santé de vos équipes en diminuant leur stress et en favorisant leur sommeil,  il permet d’améliorer leur concentration et la qualité de leur travail.

Web :