Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

La reprise de la saison cyclisme 2022

02/02/2022 à 07h51

La reprise de la saison cyclisme 2022, c'est maintenant! Malgré la pandémie, les coureurs se concentrent avant tout sur leurs objectifs. D'autant que le cyclisme a déjà su s'adapter à cette situation de crise sanitaire.

Eh oui, le cyclisme a vraiment fait des ravages la dernière semaine de janvier avec cinq courses d’un jour. Ainsi, pour ouvrir le calendrier français, il y avait le Challenge de Majorque (26-30 janvier) et le Grand Prix de La Marseillaise (30 janvier).

saison 2022 cyclisme

Informations à savoir sur le début de la nouvelle saison

La saison a repris pour quelques semaines hors d’Europe avec des courses marginales. De plus, dimanche dernier, l’Europe s’est préparée pour la Valencia Classic. L’Italien Lonardi l’a emporté sur le Belge Amaury Capiot. Les équipes du World Tour ont leurs premiers tours de piste depuis mercredi à Majorque.

Le 26 janvier, Trofeo Calvia était le théâtre de la première manche du Challenge Mallorca. Cette course s’étale sur cinq jours et a accueilli au départ neuf équipes du World Tour. Nous ne connaissons pas encore la liste de départ définitive pour ce challenge qui devrait faire briller tous les profils, mais certaines équipes et certains joueurs ont déjà donné quelques avis.

La saison cycliste internationale démarre donc aux Baléares avec le Trofeo Calvia, la première des cinq courses du Mallorca Challenge. Le Mallorca Challenge lancera la saison pour Philippe Gilbert et l’Espagnol Alejandro Valverde. Ce sont les deux joueurs qui ont annoncé qu’ils disputeraient leur dernière saison.

Ce sera également la première course de l’année pour :

  • Tim Wellens, l’Italien Champion d’Europe en 2020 ;
  • l’Australien Michael Matthews ;
  • ou encore le Norvégien Alexander Kristoff.

Les premiers appuis à pédales en 2022 se feront donc en Europe en raison de contraintes sanitaires toujours d’actualité pour le peloton mondial. Les courses australiennes du calendrier World Tour ont vraiment pris un tour. Il en est de même pour l’Argentine.

Les équipes se sont rendues en Europe du Sud, en Espagne et en France pour les premières compétitions. Pour plus d’information, vous pouvez même consulter des magazines, comme le magazine de voyage.

Cyclisme 2022 : un commencement sans Bernal

Hors d’Europe, les premiers tours de piste sont prévus le 1er février en Arabie Saoudite. Cela se produira à l’occasion de la deuxième édition du Saudi Tour, qui est essentiellement un champ de sprint. Comme l’inexistant Tour du Qatar en son temps, le Saudi Tour est également organisé par ASO (Tour de France).

C’est aussi dans le Golfe que sera annoncé le départ du World Tour. L’UAE Tour, épreuve organisée par le RCS (Giro), donnera le coup d’envoi du Slovène Tadej Pogacar du 20 au 26 février. Il est le double vainqueur sortant du Tour, mais cette fois sans le match prévu contre Egan Bernal. En effet, le Colombien a été grièvement blessé dans son pays.

Save the date…

Après ce mois de rentrées auront lieu les premiers rendez-vous importants de la saison européenne. Le circuit Het Nieuwsblad (World Tour) qui donnera le coup d’envoi de la saison cycliste belge le 26 février, et Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 27 février. La saison wallonne débutera le 1er mars avec Samyn.

La saison du World Tour se poursuivra le 5 mars aux Strade Bianche dans les courses d’un jour et à Paris-Nice (6-13 mars) et Tirreno-Adriatico (7-13 mars) dans les courses par étapes.

Le cyclisme et la Covid-19

En dehors des élections du calendrier, les effets de la Covid-19 restent inconnus de tous. Toutefois, le protocole sanitaire de l’Union cycliste internationale (UCI) divulgué vendredi dernier a assoupli les restrictions et le nombre de tests obligatoires.

La réalité, c’est que la positivité mène inévitablement au forfait. Il y a même eu un accident ces derniers jours, notamment avec les deux vedettes principales du Challenge de Majorque, le Français Benoît Cosnefroy et le champion allemand Maximilian Schachmann.

À quoi s’attendre pour cette saison cyclisme 2022 ?

C’est en quelque sorte une question qui, après une longue pause liée à la pandémie de Coronavirus, relance de nombreux observateurs et fans de cyclisme. Il est difficile de dire avec certitude qui sera en mesure de courir et qui ne le sera pas. Cela, par exemple, rendra risqués les pronostics des joueurs. Cela offrira probablement aussi de gros gains à ceux qui se sentent le mieux sur les meilleurs sites de paris sportifs. Par conséquent, il est préférable que les parieurs aient un certain nombre d’éléments en tête pour maximiser leurs chances de gagner.

Les formes des coureurs seront en effet différentes. C’est certainement l’élément le plus important en raison de la coupe forcée. D’une part, tout le monde n’est pas encore défini. En revanche, tout le monde n’a pas dû obéir aux mêmes restrictions et certains ont pu rouler plus que d’autres. Et même si la plupart des coureurs étaient dans le même bateau, certains étaient plus persistants dans les séances de home trainer et devraient donc s’éloigner à l’avance. Attention également à ne pas sous-estimer les données psychologiques et les motivations des coureurs. En effet, tous n’ont pas vécu ce retrait forcé de la même manière. En tant que tel, le redémarrage de la saison peut être plus compliqué pour certaines personnes. Il ne nous reste plus qu’à être patients pour découvrir les faits...

Informations complémentaires

Web :
18/05 18:43 : Jeu concours Yelloh! Village et découvrez Carcassonne
28/04 07:36 : Comparatif des solutions de marquage de vélo
06/04 17:38 : Le cyclisme et les jeux vidéo ou comment pratiquer le vélo en ligne
11/03 18:15 : Eskute se prépare à lancer quatre nouveaux modèles de vélos électriques en 2022 dans la...
23/02 12:04 : ADO présente le vélo électrique haut de gamme D30 pour les déplacements urbains
10/02 12:07 : La Fédération Française de Cyclisme nomme Grégory Baugé au poste d'entraineur national ...
07/02 16:28 : L'essentiel à retenir du pari sur le cyclisme
03/02 17:33 : NOKIA devient Partenaire Officiel des Championnats du Monde Piste UCI Tissot 2022
02/02 07:51 : La reprise de la saison cyclisme 2022
20/01 11:08 : Est-ce que 2022 sera l'année du come-back de Thibaut Pinot ?
17/01 18:10 : Comment créer son vélo en bois ?
03/12 10:52 : Contre le vol: la plateforme Velhome, qui facilite le stationnement vélo, poursuit son dév...
03/11 18:05 : La Fédération Française de Cyclisme nomme Florian Rousseau au poste de Directeur du Progr...
27/10 08:22 : Lancement de PETROLETTES, la draisienne personnalisable, made in France.


Agenda Vélo