05/10/2011 à 19h01
Parmi loffre proposée figure Kinomap Trainer présenté au Salon du Cycle de Paris
Kinomap, unique plateforme de partage de vidéos au monde à proposer une lecture synchronisée vidéo/carte, annonce la disponibilité de son application Kinomap® Trainer. Le principe est de parcourir les routes du monde depuis son vélo d’appartement ou son home trainer, grâce aux vidéos partagées par des internautes cyclistes, et de mesurer ses performances avec l’auteur de la vidéo. Que ce soit pour s’entrainer au chaud pendant l’hiver ou pour faire de l’exercice sur un vélo d’appartement, Kinomap Trainer permet de choisir un parcours réel afin de donner de l’intérêt à la balade ou à la course.
La plateforme www.kinomap.com dispose de nombreuses vidéos filmées par des cyclistes équipés de caméras ou de smartphones avec capteurs GPS, partout à travers le monde. Kinomap Trainer permet de connecter son vélo d’appartement ou son home trainer à la vidéo pour synchroniser sa vitesse au défilement de l’image. Un capteur Ant+* se fixe sur la manivelle de la pédale et une tablette type iPad permet de visualiser le déplacement. Plus le cycliste pédale vite et plus la vidéo avance rapidement. En côte, il faut pédaler davantage pour maintenir sa vitesse. Un graphique indique la vitesse et l’altitude mesurés lors du tournage de la vidéo ; le trajet est représenté sur une carte, disponible en mode plan, image satellite ou en relief.
Kinomap Trainer est destiné aux cyclistes amateurs et professionnels tout comme aux salles de sports et aux passionnés de fitness. C’est un bon moyen de pratiquer le cardio training et de s’entrainer à la maison, tout en voyageant ou en partageant de nouvelles expériences. Par exemple, il est possible de vivre le départ des 24H du Mans vélo 2011 en s’entraînant sur la vidéo http://www.kinomap.com/#!kms-z2v3ib.
«Kinomap est utilisé par des clubs cyclistes pour la reconnaissance de courses» explique Mathieu Defontaine, entraîneur de cyclisme sur route et responsable Evaluation terrain de la société Perf in sport, reconnue pour son expertise dans la préparation sportive pour de nombreux entraineurs, staff médicaux, fédérations, ligue 1, top 14, etc. « Nous filmons les entrainements que nous pouvons étudier et commenter une fois rentrés au club. Kinomap Trainer est une étape supplémentaire car nous avons la possibilité de refaire le parcours, nous mesurer avec la performance déjà enregistrée, nous stimuler en refaisant la course à plusieurs, et finalement découvrir de nouvelles sorties, en France mais aussi partout dans le monde, sans sortir de chez soi, quand il fait mauvais, trop froid ou quand les routes sont difficilement praticables. De plus, Kinomap Trainer permet de donner un côté ludique à certaines séances d'entrainement et ainsi élever le niveau de motivation de nos athlètes. »
Déjà, ExcelLance, la société éditrice de Kinomap, travaille sur un mode multi-utilisateurs en réseau, exploitant le Game Center d’Apple, et sur la gestion de la résistance, en partenariat avec les fabricants de home trainers.
*ANT+ (parfois dénommé ANTplus) est un protocole de communication sans fil qui utilise la bande de fréquence des 2.4GHz. Il se comporte comme un mini réseau sans fil à courte portée et bon marché qui consomme très peu d’énergie.