12/06/2011 à 19h16
Centenaire de la victoire de Gustave Garrigou sur le Tour de France
9 juillet 2011
A l’initiative de Georges Farjou, de Saint-Salvadou, qui en 1998 a fait les 12000 km à vélo de l’expédition de la Fédération Française de Cyclotourisme reliant Paris à Pékin, le Cyclo Sport Villefranchois anticipera la 10e étape du Tour de France Aurillac-Carmaux et fera une pause ravitaillement à Solville où des rafraîchissements seront offerts par la municipalité de Vabre-Tizac.
L’horaire reste encore à préciser.
12 juillet 2011
Inauguration :
Au passage du Tour de France ou juste après, entre 15 heures 30 et 16 heures, en espérant l’arrêt d’une ou plusieurs personnalités de l’organisation, sera inauguré le monument en l’honneur de Gustave Garrigou né à Jaoul, Vabre-Tizac (Aveyron) le 24 septembre 1884 et vainqueur du Tour de France 1911.
Vidéorama :
Après le passage du Tour, Roger Lajoie-Mazenc, ancien journaliste et auteur du livre sur Gustave Garrigou présentera un vidéorama d’une heure environ sur notre champion et le cyclisme en Aveyron.
Expo :
Durant tout l’après-midi, il pourra se visiter une exposition sur le parcours sportif de Garrigou et les attraits touristiques et culturels de la communauté de communes du Bas-Ségala.
« Savoir-faire » aveyronnais :
Les spectateurs auront aussi la possibilité de s’entretenir avec des producteurs locaux qui mettront en avant leur savoir faire. Il y aura des produits issus de l’agriculture mais également du domaine artisanal ou artistique.
Los Pastorels del Roergue :
Le groupe folklorique animera « l’après Tour » par des danses traditionnelles.
Batteuse :
Toujours après le passage du Tour, le Comité d’Animation de La Bastide l’Évêque nous présentera la moisson à l’ancienne