Est-ce que 2022 sera l'année du come-back de Thibaut Pinot ?

20/01/2022 à 11h08

Après une année 2021 pleine de désillusions, Thibaut Pinot repart sur de nouvelles bases, avec pour objectif de rattraper le temps perdu en 2022, notamment à l'occasion de sa 9ème participation au Tour de France.

Thibaut Pinot et le Tour, c’est une histoire d’amour compliquée remplie de hauts et de bas. Des victoires d’étape en 2012, 2015 et 2019, une dernière marche du podium en 2014, mais aussi beaucoup de déceptions (quatre abandons).

Les dernières éditions ont été tout spécialement cruelles avec lui. En 2019, le Français est contraint à l’abandon suite à une blessure musculaire durant la 19ème étape malgré un départ canon et très prometteur dans la compétition. L’année suivante, c’est dès la première étape que les ambitions du coureur vont s’effondrer. Une chute à Nice a fortement affaibli son dos et l’a forcé à continuer la compétition dans la souffrance, franchissant la ligne d’arrivée à la 29ème place au classement général. Résultat, en 2021, le Franc-Comtois a préféré tourner le dos à la course française et favoriser le Giro en Italie.

Une année 2021 à effacer

« J'ai vraiment envie d'oublier 2021 qui a été ma pire année. » Ce sont les mots de Pinot lui-même, repris dans un article du Figaro début janvier. Le coureur a été très marqué par cette saison compliquée et souhaite aujourd’hui se tourner le plus vite possible vers l’avenir.

Dès les premiers mois de l’année, le sportif de 31 ans était bien loin de son meilleur niveau. Cela faisait un moment qu’il traînait cette blessure au dos subie lors de sa glissade sur la Promenade des Anglais, et qu’il était ralenti par des douleurs qui le poursuivaient depuis près d’un an. Cette gêne persistante l’a même forcé à renoncer au Tour d’Italie en mai, sur lequel il portait pourtant tous ses espoirs. Le Français a décidé de mettre sa saison entre parenthèses. Le reste de son printemps s’est donc fait loin des compétitions et des sensations fortes. Le coureur s’est plutôt concentré sur un long programme de remise en forme et de récupération, dans le but d’effacer complètement sa blessure avant de se remettre en selle.

Mi-août, Pinot est réapparu à l’occasion d’une reprise jugée un peu brutale lors du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine. Il est ensuite monté petit à petit en puissance en arrivant à la cinquième position du Classic Grand Besançon Doubs, de la Coppa Bernocchi, puis terminant septième du Skoda Tour de Luxembourg. Ces résultats positifs lui ont surtout permis de se tester physiquement avant d’amorcer son grand retour en 2022.

pinot sur le tour en 2022

Quelles chances de briller en 2022 ?

Le manager de l’équipe Groupama-FDJ a donné le ton en conférence de presse début janvier. Durant la présentation de son équipe, Marc Madiot a mis la barre très haut, affirmant que ses leaders engagés dans le parcours de la 109e édition du Tour de France (entre le 1er et le 24 juillet 2022) viseront le podium.

Pourtant ni le Breton David Gaudu, ni la nouvelle recrue australienne Michael Storer, ni Thibaut Pinot ne font partie des favoris des bookmakers pour s’imposer dans la Grande Boucle. A titre d’exemple, le site de paris sportifs Betway voit déjà Tadej Pogacar (cote : 1) conserver son maillot jaune décroché en 2021. Primoz Roglic arrive en deuxième position des favoris, avec une cote de 2.5, loin devant le Français Julian Alaphilippe (66), préféré à Thibaut Pinot (80) selon les experts (chiffres du 19 janvier 2022). L’équipe Groupama-FDJ voudra donc créer la surprise dans sept mois.

Quoi qu’il en soit, dès le 1er juillet à Copenhague (Danemark), les regards français seront bien tournés vers le Franc-Comtois. Pinot va vivre sa 9ème participation dans la Grande Boucle, avec dans un coin de la tête l’espoir de réitérer ses exploits de 2014 (arrivé troisième).

Avant le Tour de France 2022, le coureur devrait commencer par se tester durant le Grand Prix Cycliste La Marseillaise (le 30 janvier), et l’Etoile de Bessèges (début février). Son autre grand rendez-vous devrait être en Italie, avec le Tirreno-Adriatico (du 7 au 13 mars), juste avant le Tour des Alpes. Son échauffement final avant un retour en France durant la Grande Boucle aura lieu sur le Tour de Suisse (du 12 au 19 juin). 2022 promet d’être chargée pour Thibaut Pinot, tout l’inverse de l’année précédente.