28/09/2012 à 21h48
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'associe à la Fondation Bon départ de Canadian Tire afin de sensibiliser à la sécurité à vélo et au port du casque de vélo les enfants d'une école primaire à Gatineau.
Activité spéciale
À l'occasion d'une activité animée par le Service de police de la Ville de Gatineau, des jeunes ont eu l'occasion de mettre leurs connaissances à l'épreuve en répondant à diverses questions sur les règles de sécurité et de circulation à vélo, la signalisation routière et l'ajustement adéquat du casque. À l'issue de cette activité, près de 70 enfants de l'école primaire Notre-Dame, à Gatineau, ont reçu un casque de vélo. Ce don de la Fondation Bon départ de Canadian Tire est un geste concret qui permet à davantage d'enfants d'être bien protégés.
Cette activité vient appuyer les efforts consacrés chaque année par la Société et les services policiers à la campagne de sécurité à vélo dans les écoles primaires et secondaires de la province. Cette campagne encourage les comportements sécuritaires à vélo et sensibilise les enfants à l'importance de porter un casque.
L'importance du port du casque
Il faut rappeler que les blessures à la tête sont la cause d'environ 60 % des décès chez les cyclistes victimes d'accidents. Ce type de traumatisme est aussi à l'origine de 30 % des hospitalisations.
Depuis plusieurs années, la Société mène de nombreuses campagnes de sensibilisation afin de promouvoir l'usage du casque de vélo. Malgré ces actions, la dernière enquête, réalisée en 2008, révèle que seulement 36,5 % des cyclistes portent un casque à vélo. Or, bien que le casque n'empêche pas les accidents de se produire, il protège la tête et diminue la gravité des blessures lors des collisions.
Un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber la force de l'impact d'un accident ou d'une chute, ce qui réduit d'au moins 60 % les risques de traumatisme crânien.