31/07/2010 à 10h19
Le Conservatoire met à lhonneur sa collection de cycles grâce à une nouvelle muséographie qui présente une vue générale de lhistoire du vélo, de ses ancêtres aux modèles actuels, dans le cadre privilégié de la cité médiévale de Moret-sur-Loing.
Le Conservatoire du Vélo à Moret-sur-Loing Venez découvrir la nouvelle muséographie de cet espace d’exposition de 250 m2 dédié à l’Histoire de la « petite reine ».
L’entrée est gratuite les premiers dimanches du mois !
Le Conservatoire met à l’honneur sa collection de cycles grâce à une nouvelle muséographie qui présente une vue générale de l’histoire du vélo, de ses ancêtres aux modèles actuels, dans le cadre privilégié de la cité médiévale de Moret-sur-Loing. Situé extra-muros, au bord du canal du Loing le musée est implanté dans les bâtiments de l’ancienne usine Prugnat où étaient fabriqués des raccords de cadre de vélo et les fameuses « pinces parisiennes ».
Au cours de la visite vous découvrirez la « Draisienne » ou machine à courir (1 817), le vélo à moustaches « Michaux » (1 860), le « Grand Bi » (1 870) et de nombreuses pièces rares et insolites parmi les 50 vélos, 200 objets, lampes et ustensiles exposés.
Outre la collection, le Conservatoire abrite des expositions permanentes comme, « La saga Peugeot » ainsi que des expositions temporaires, portant sur les grandes figures du patrimoine cycliste local : le moretain René Pottier, vainqueur du Tour de France en 1906, André Leducq, mammèsien d’adoption, double vainqueur de la « grande boucle » en 1930 et 1932 et le vélodrome de Champagne-sur-Seine, témoin de l’âge d’or des courses sur pistes.
L’équipe du Conservatoire du Vélo vous accueille pendant tout l’été jusqu’au 12 septembre 2010
• Du mercredi au vendredi de 14 h 00 à 18 h 00,
• Les week-ends et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30.
Le musée sera également ouvert à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre.
Les groupes sont reçus toute l’année sur rendez-vous. Des visites spécifiques sont proposées aux groupes scolaires et aux centres de loisirs.
• Tarif : 3,00 €personne
• Gratuit les 1er dimanche de juillet, août et septembre
• Gratuit pour les moins de 10 ans