Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Comparatif des solutions de marquage de vélo

28/04/2022 à 07h36

Le saviez-vous ? En France, deux vélos sont volés toutes les 3 minutes ! En effet, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année et seulement 2 % sont restitués à leur propriétaire par faute d'identification du vélo.

 Afin de lutter efficacement contre le vol, le recel ou la revente illicite de deux-roues en France, le marquage des vélos est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le 1er juillet 2021 pour les cycles achetés d'occasion.

Il existe plusieurs solutions de marquage pour votre vélo, vous permettant de répondre à cette obligation légale. Elles fonctionnent toutes avec le même principe, un numéro d'identification est apposé sur votre vélo directement chez votre vélociste revendeur de la solution de marquage que vous aurez choisie. Ce numéro est, lui, enregistré sur le fichier national des identifiants de vélos. De cette manière, en cas de vol, le vélo retrouvé par les forces de l'ordre est identifiable et restituable.

Prenons le temps de regarder les atouts et inconvénients de chacune des solutions de marquage agréées présentes sur le marché !

Quelles sont les différentes solutions de marquage ?

Première méthode : la micro-percussion

La première solution de marquage de vélo présente sur le marché est la micro-percussion. Cette technique se présente sous la forme d'une gravure, réalisée directement sur le cadre du vélo. Elle est faiblement répandue malgré son efficacité, mais cette solution n'est malheureusement pas compatible avec tous les vélos, notamment ceux en carbone et en titane.

marquage par micropercussion, comparatif

Sachez que le risque d'infiltration d'eau, et donc l'apparition de rouille sur le cadre de votre vélo, n'est pas inévitable avec cette méthode de marquage. Par ailleurs, cette solution coûte généralement assez cher et a tendance à abîmer la peinture de votre vélo. Même si cette solution de marquage ne laisse pas votre vélo intact, la gravure peut provoquer des micro-fissures sur la peinture et le cadre de votre vélo.

Cette solution est tout de même commune, car elle est efficace et résistante. Toutefois, certains fabricants ne garantissent plus leur vélo si cette solution de marquage est employée. Soyez donc vigilants.

Deuxième méthode : la soudure chimique

La deuxième solution existante sur le marché est le système de marquage Recobike, qui consiste à réaliser une soudure chimique sur le cadre du vélo. Le terme de soudure chimique s'explique par le fait que le numéro d'identification du vélo, présent dans un insert de sécurité, est noyé dans une capsule de protection grâce à une résine puissante.

marquage par soudure chimique, comparatif

Pratiquement impossible à retirer dans sa totalité sans détérioration, cette solution est très performante, et très dissuasive du vol.

Cette solution qualifiée d'ultra-résistante par les magasins revendeurs et les clients est adaptée à tous types d'utilisateurs, convenant aussi bien aux personnes faisant du vélo en ville que celles qui font des activités plus sportives comme le cyclisme sur route ou le VTT. Le marquage résiste à toutes formes d'intempéries comme la pluie, la boue, les UV du soleil et le froid, mais est également résistant à l'arrachage en cas de vol : cuter, tournevis, marteau…

L'installation du marquage Recobike chez votre vélociste est très rapide, 1 seule minute suffit pour marquer votre vélo. Vous avez également la possibilité de choisir différentes gammes de couleur pour votre insert de sécurité, ce qui permet de le dissimuler facilement sur votre vélo et d'assurer sa discrétion.

Cette solution est un peu plus chère que les autres méthodes, mais le tarif est compensé par la qualité du produit. Pour toutes les personnes qui souhaitent acheter un vélo haut de gamme, la solution de marquage Recobike est fortement recommandée pour sécuriser et protéger votre vélo. Vous trouverez des explications très détaillées sur leur solution de marquage sur leur site.

Troisième méthode : l'étiquette ou « sticker »

Pour finir, il existe la solution du sticker, un autocollant à poser sur votre vélo à l'endroit souhaité. Cette technique est la plus rapide et celle qui coûte le moins cher de toutes les solutions de marquage existantes sur le marché.

marquage par étiquette autocollante, comparatif

En revanche, elle présente une liste d'inconvénients plutôt rédhibitoires, comme la grande facilité à retirer ou à dissimuler (en collant une autre étiquette par-dessus par exemple) cette étiquette d'identification malgré son apparence bien attachée. Vous l'aurez compris, cette solution, bien que rapide et peu onéreuse, n'est véritablement pas dissuasive du vol, elle permet seulement de satisfaire une obligation légale…

Cette solution de sticker collé est souvent vendue dans les grands magasins de vélo comme Décathlon comme solution d'appoint, mais n'est en réalité que très peu performante.

Quelques éléments de comparaison entre les techniques de marquage

Pour identifier les forces et faiblesses de chaque marquage, voici un récapitulatif des différents points analysés lors de notre analyse :

tableau comparatif

Si le tarif reste un élément de décision majeur dans l'achat de votre système d'identification et que vous souhaitez simplement satisfaire l'obligation de marquage des vélos, alors vous pouvez vous orienter vers l'étiquette. Toutefois, restez vigilant, toutes les méthodes ne se valent pas en termes d'efficacité contre le vol, notamment par la capacité de dissuasion et la facilité d'arrachage de certains types de marquages.

Ainsi, si vous achetez un vélo haut de gamme, n'hésitez pas à solliciter un marquage beaucoup plus performant que l'étiquette auprès de votre vélociste ! L'efficacité du marquage obligatoire a fait ses preuves contre le vol ! Et vous n'avez pas forcément envie de voir disparaître un vélo payé plus de 1000 €…
Dans tous les cas, les revendeurs de vélos sont dans l'obligation de proposer une ou plusieurs solutions de marquage dans leur magasin. C'est donc à vous de faire votre choix en adoptant la meilleure solution. N'hésitez pas à demander conseil à votre vélociste avant qu'il installe le marquage sur votre vélo neuf !

Pour en savoir plus sur l'obligation de marquage, consultez l'article dédié le site service-public.fr.

À très vite pour d'autres conseils vélo !

28/04 07:36 : Comparatif des solutions de marquage de vélo
06/04 17:38 : Le cyclisme et les jeux vidéo ou comment pratiquer le vélo en ligne
11/03 18:15 : Eskute se prépare à lancer quatre nouveaux modèles de vélos électriques en 2022 dans la...
23/02 12:04 : ADO présente le vélo électrique haut de gamme D30 pour les déplacements urbains
10/02 12:07 : La Fédération Française de Cyclisme nomme Grégory Baugé au poste d'entraineur national ...
07/02 16:28 : L'essentiel à retenir du pari sur le cyclisme
03/02 17:33 : NOKIA devient Partenaire Officiel des Championnats du Monde Piste UCI Tissot 2022
02/02 07:51 : La reprise de la saison cyclisme 2022
20/01 11:08 : Est-ce que 2022 sera l'année du come-back de Thibaut Pinot ?
17/01 18:10 : Comment créer son vélo en bois ?
03/12 10:52 : Contre le vol: la plateforme Velhome, qui facilite le stationnement vélo, poursuit son dév...
03/11 18:05 : La Fédération Française de Cyclisme nomme Florian Rousseau au poste de Directeur du Progr...
27/10 08:22 : Lancement de PETROLETTES, la draisienne personnalisable, made in France.
30/07 09:23 : Je Suis à Vélo : votre référence de vêtement vélo urbain


Agenda Vélo