10/08/2022 à 09h38
Posséder un vélo en bon état de marche est le souhait de tous les utilisateurs. Cependant, avec le temps, il peut arriver que vos freins se relâchent et que le disque frotte contre l'étrier de la roue.
Pour un freinage optimal, nous vous expliquons comment resserrer son étrier de frein à disque.
Avant de procéder aux réglages de votre étrier, vous devez savoir à quel type il appartient.
Il existe deux sortes d’étriers de frein à disque :
Dans le système de freinage mécanique, aussi appelé tirage par câble, l’étrier s’active en tirant sur le câble relié aux leviers de freins. L’étrier comporte deux pistons, un mobile et un immobile, qui s’ajuste en ajustant la vis allen de serrage. L’étrier mécanique fonctionne de la même manière que les freins à patins, il est donc plus difficile à régler qu’un étrier hydraulique.
Sur un système de freinage hydraulique, il n’y a pas de câbles mais une durite reliée également à l’étrier. La différence se situe à l’intérieur, car la durite est un tuyau où y circule du liquide de frein. Lors du freinage, le liquide va venir pousser l’étrier contre le disque pour ralentir le vélo. Ce système est moins contraignant que le système mécanique.
Vérifiez bien l’état de votre système avant de le régler. Le disque ne doit pas être voilé : si c’est le cas, il vaut mieux le remplacer. Les pistons doivent être correctement écartés, et la roue du vélo parfaitement bien serrée et centrée dans le cadre.
Maintenant que vous avez déterminé le type de votre étrier, vous pouvez passer au réglage. Pour cela, vous devez vous munir d’une clé allen de 5 mm. Les vis de fixation d’un étrier étant systématiquement des vis allen, cet outil est le seul dont vous aurez besoin.
Le resserrement s’effectue à même le vélo. Pour vous aider, vous pouvez placer la roue à régler sur un support. Détendez le câble de freinage, et commencez par régler les vis allen au niveau de la plaquette de frein intérieure (côté roue). Elle doit frôler le disque sans le toucher. Ensuite, réglez la plaquette extérieure en ajustant la tension des câbles. Ils ne doivent ni être trop tendus, ni trop lestes. Vérifiez que les plaquettes de l’étrier ne touchent pas le disque, et voilà, votre réglage est optimal.
Le réglage d’un étrier hydraulique s’effectue aussi avec une clé allen. Vous allez venir desserrer totalement les vis allen de l’étrier. La roue doit bouger de manière latérale.
Ensuite, faites tourner la roue dans le vide et appuyez fortement sur le levier de frein au niveau du guidon. Comme ceci, il sera beaucoup plus facile de resserrer les vis allen et de les ajuster parfaitement.
Le haut de l’étrier doit être bien centré dans la roue avant de le resserrer complètement. II en est de même pour la partie basse.
Après quoi il ne vous reste plus qu’à contrôler que l’étrier soit correctement placé dans l’axe. Puis tout en veillant à ce que le disque reste centré, resserrez complètement les vis allen en alternant entre celles du haut et celles du bas.
Resserrer son étrier de frein à disque n’a rien de compliqué quand on possède les bons outils et techniques. Vérifiez toujours le type de votre étrier pour éviter de vous tromper. L’étrier hydraulique est plus simple à régler que l’étrier mécanique où il faut jouer avec les câbles. Mais avec de la patience et de l’entraînement, vous pourrez modifier tous les étriers que vous voulez comme un pro.