Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Comment organiser des vacances à vélo en France ?

27/12/2022 à 17h20

Le cyclisme est l'un des sports les plus populaires en France. Des millions de personnes apprécient la liberté et les sensations que procure le vélo.

C'est aussi un excellent moyen de découvrir la France en explorant certains de ses paysages naturels sur deux roues. Si vous souhaitez essayer ce moyen de transport, il existe de nombreuses possibilités d'organiser des vacances à vélo en France, qu'il s'agisse de circuits autoguidés ou d'itinéraires organisés dans des régions du pays moins connues des touristes !

Des vacances pour tous les goûts !

Il existe de superbes itinéraires en France que vous pouvez essayer lors de vos vacances à vélo. De la région de la Loire à la Camargue, il existe une multitude d'itinéraires différents qui vous feront traverser certains des plus beaux paysages, et vous permettront de choisir ce que vous préférez : culture, histoire, plage ou montagne.

Afin d’en profiter au maximum, et si vous êtes en famille ou entre amis, vous trouverez facilement des hébergements tout au long des parcours. Vous pourrez ainsi disposer d’une base où vous reposer, conserver vos affaires. En fonction de la région que vous choisissez, vous pourrez louer des appartements ou des maisons, comme chez Rentola, plus ou moins grands selon le nombre de personnes vous accompagnant. Avec la location d’un appartement, vous serez également beaucoup plus indépendant, et économiserez sur les frais de restauration. En outre, vous pourrez visiter plus facilement la région les jours où vous choisissez de ne pas pédaler !

comment organiser vacance velo france

Monkey Business Images, Canva.com

 

De nombreux itinéraires incontournables

Si vous programmez de faire du vélo en France, voici quelques-uns des itinéraires les plus réputés chez les cyclistes. Chacun d'entre eux offre quelque chose de différent et possède ses propres points forts qui le rendent spécial :

  • La vallée de la Loire est l'une des plus belles régions de France. Elle regorge de châteaux étonnants et de belles villes telles qu'Orléans et Blois. La vallée elle-même est bordée de routes magnifiques, ce qui signifie que vous pouvez passer votre temps à faire du vélo dans cette belle région à votre propre rythme. Si vous êtes à la recherche d'un itinéraire familial, la vallée de la Loire est parfaite. Il y a de nombreux endroits où s'arrêter pour déguster une glace ou quelque chose de plus consistant, vous ne vous ennuierez donc jamais en faisant du vélo ici.
  • La Camargue est une région du sud de la France qui offre quelques-uns des meilleurs itinéraires cyclables du pays. Si vous cherchez quelque chose de plus challengeant, cette région est faite pour vous. Il y a beaucoup de collines à gravir, ce qui peut être assez exigeant physiquement mais aussi très gratifiant lorsque vous arrivez au bout de votre voyage ! La Camargue abrite un certain nombre de zones humides importantes, vous aurez donc de nombreuses occasions d'observer les oiseaux et la nature, depuis votre vélo. Les routes sont généralement calmes, ce qui permet de faire du vélo sans stress.
  • La région d'Alsace est, dans l'est de la France, une région riche en histoire, avec de nombreuses villes et villages anciens à visiter. La route d'Alsace est une bonne option si vous cherchez des vacances à vélo qui offrent beaucoup de variété. Vous pourrez pédaler à travers la belle campagne et profiter de vues incroyables en chemin.
  • La route des vins de Bourgogne. Cet itinéraire vous fait traverser certaines des régions viticoles les plus connues de France, ce qui en fait un moyen intéressant de profiter de vos vacances à vélo. Si vous êtes un amateur de vin, cette route est faite pour vous. Vous aurez de nombreuses occasions de déguster de merveilleux vins locaux ! C'est également idéal pour les familles, car il y a de nombreux endroits où les enfants peuvent s'amuser pendant que papa et maman font du vélo.

randonnee velo france

lucentius, Canva.com

En liberté ou autoguidé ?

Réfléchissez au type de vacances à vélo que vous souhaitez organiser, qu'il s'agisse d'une aventure autoguidée ou d'un itinéraire organisé. De nombreuses entreprises proposent des visites guidées pour ceux qui préfèrent que leur itinéraire soit programmé, et de nombreuses options pour ceux qui veulent simplement louer un vélo et partir à l'aventure.

Si vous êtes novice en matière de vacances à vélo, il peut être important pour vous de décider quel type d'expérience vous souhaitez vivre. Cela vous aidera à réduire vos options lorsque viendra le moment de commencer à chercher des vacanciers et des fournisseurs.

Il existe différents niveaux de circuits autoguidés et de circuits guidés. Si vous ne savez pas par où commencer pour organiser des vacances à vélo en France, envisagez un circuit avec autoguide ou guide qui peut s'occuper de tous les détails pour vous : s'arrêter dans les meilleurs restaurants en cours de route, fournir d'autres informations utiles sur les attractions locales ou les sites proches qui peuvent intéresser les touristes pendant leur séjour (comme les musées).

vacance velo

nullplus, Canva.com

Les vacances à vélo sont un excellent moyen d'explorer la France et de voir davantage du pays. Avec autant d'itinéraires différents et de paysages époustouflants à voir, il peut être difficile de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Si vous optez pour un circuit organisé, vous aurez moins de travail car tout est programmé pour vous, mais si vous préférez partir seul, assurez-vous de ne rien oublier d'important, comme les vêtements ou l'équipement nécessaires avant de partir !

27/01 16:28 : Gagner de l'Argent : opportunités dans les Paris Sportifs
27/12 17:20 : Comment organiser des vacances à vélo en France ?
06/12 16:18 : Contre le vol : trouver un parking vélo devient plus facile avec la nouvelle application Ve...
28/11 14:31 : Pourquoi investir dans un vélo électrique à Paris ?
21/11 19:02 : Bike24 étend ses activités dans toute l'Europe
02/11 08:55 : Comment choisir son premier vélo de course ?
20/10 19:11 : IWEECH invente le vélo électrique à boite de vitesse automatique
26/09 08:22 : Une plaque d'immatriculation pour vélo obligatoire ?
02/09 10:50 : Quels sont les produits de sécurité dédiés aux mobilités urbaines proposés par la soci...
22/08 20:35 : Velo Electrique Pour Femme : Achat, Aides et moteur adaptés
10/08 09:38 : Comment resserrer son étrier de frein à disque
01/08 08:51 : Acheter son vélo grâce à un crédit
27/07 18:32 : Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?
22/06 13:31 : Les meilleurs itinéraires de cyclisme sur route en France


Agenda Vélo