Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?

27/07/2022 à 18h32

Dans la pratique d'un sport comme le cyclisme, il est essentiel d'avoir une bonne vision pour avoir une bonne lecture du terrain.

La quasi-totalité des mouvements du cycliste est guidée par sa vue. Malheureusement, lors d’un parcours à vélo, les yeux doivent faire face au soleil, au vent, à la pluie, mais aussi la poussière, les insectes ou encore les petits cailloux. Il est alors impératif pour tout cycliste, amateur ou professionnel de s’équiper de lunettes adaptées au sport pour sa sécurité et pour sa santé. Le présent guide vous aidera à bien choisir les vôtres.

lunette velo cyclisme

Quel type de verres faut-il choisir pour ses lunettes de cyclisme ?

Pour le choix de sa lunette de sport, le type de verres doit être la première préoccupation du cycliste. La première des choses importantes est qu’il aura besoin de plusieurs paires de lunettes de vélo

Tout d’abord, la couleur des verres doit varier en fonction de la météo. Ainsi, privilégiez des verres de couleur grise lorsque le temps est ensoleillé. Cette couleur de verre réduira l’éblouissement et les couleurs naturelles demeureront. Les couleurs marron ou brune feront également très bien l’affaire.

En revanche, lorsque le temps est couvert ou sombre, optez pour des lunettes plus colorées comme le jaune ou l’orange. Elles permettront d’améliorer le contraste et la luminosité et vous garantiront une vision optimale. Pour ceux qui le souhaitent, il existe des verres qualifiés photochromiques qui changent de couleur en fonction de la luminosité.

L’autre chose est que la teinte des verres doit elle aussi changer en fonction de la météo et de la luminosité. En raison des UV, une teinte mal choisie peut avoir une grave incidence sur la santé des yeux. À cet effet, il existe cinq différentes catégories de verres chacune avec sa teinte, pour lutter contre les ultraviolets en toutes circonstances.

Quel type de monture faut-il choisir pour ses lunettes de cyclisme ?

Le type de montures est aussi un point capital dans le choix de la lunette de sport d’un cycliste. On distingue sur le marché différents types de montures pour lunettes de sport : les montures cerclées et les montures semi-cerclées.

Les montures cerclées (qui comme leur nom l’indique ont leurs verres totalement entourés par la monture) présentent l’avantage d’être très solides et protègent les verres en cas de chute. Elles sont adaptées pour les cyclistes qui ont un niveau élevé et pratiquent des parcours compliqués.

Les montures semi-cerclées quant à elles sont plus fragiles. Elles sont recommandées aux amateurs qui eux ne fréquentent pas les parcours risqués, le risque de chute étant plus faible.

Enfin, une bonne monture doit pouvoir tenir sans être inconfortable. Optez pour des lunettes équipées d’une monture souple et de parties en caoutchouc antidérapantes, sur le nez et autour des yeux.

Pour pratiquer le cyclisme pendant plusieurs heures, il est préférable de choisir des lunettes légères qui ne deviennent pas pesantes au fil de la journée. Pour éviter qu’elles cassent, leur résistance aux chocs est évidemment un critère très important.

10/08 09:38 : Comment resserrer son étrier de frein à disque
01/08 08:51 : Acheter son vélo grâce à un crédit
27/07 18:32 : Comment choisir ses lunettes pour cyclisme ?
22/06 13:31 : Les meilleurs itinéraires de cyclisme sur route en France
16/06 11:28 : Le vélo de fonction : la solution idéale pour les collaborateurs ?
15/06 14:19 : La version 3.2 de l'application vélo Cyclope sur Android est arrivée.
18/05 18:43 : Jeu concours Yelloh! Village et découvrez Carcassonne
28/04 07:36 : Comparatif des solutions de marquage de vélo
06/04 17:38 : Le cyclisme et les jeux vidéo ou comment pratiquer le vélo en ligne
11/03 18:15 : Eskute se prépare à lancer quatre nouveaux modèles de vélos électriques en 2022 dans la...
23/02 12:04 : ADO présente le vélo électrique haut de gamme D30 pour les déplacements urbains
10/02 12:07 : La Fédération Française de Cyclisme nomme Grégory Baugé au poste d'entraineur national ...
07/02 16:28 : L'essentiel à retenir du pari sur le cyclisme
03/02 17:33 : NOKIA devient Partenaire Officiel des Championnats du Monde Piste UCI Tissot 2022


Agenda Vélo