Campagne « Non au VTT interdit, Oui je m’engage pour un VTT responsable »

20/07/2012 à 19h07

Il y a 10 ans Montagne Magazine lançait : «Non à la Montagne Interdite ! – Trop réglementer, c’est déresponsabiliser». Une mesure politique sur les secours en montagne allait signer l’acte de décès de sports de nature en montagne.

Aujourd’hui, les débats sur ces loisirs sont très loin d’être clos. En ligne de mire, les impacts sur la Nature, la cohabitation sur les sentiers et les chemins, la responsabilité des propriétaires, etc... Juste après les motorisés, le VTT est le principal mis en cause. Mais aucun loisir n’est à l’abri, aujourd’hui.

Mountain Bikers Foundation, lance sa campagne « NON au VTT interdit – OUI, Je m’engage pour un VTT responsable ».
Ces derniers mois, les coups portés au VTT ont encore pris une nouvelle tournure. La carte MBF des « points noirs » ne cesse de se remplir : il y a urgence à agir pour l’avenir du VTT !

La Liberté de faire du vélo dans la Nature doit s’accompagner d’une prise de conscience sur notre responsabilité en tant que vététistes et surtout citoyens. Puis il est de notre devoir de mettre en place des actions concrètes :
• le VTT est une pratique libre et gratuite. Pourtant les chemins et parcelles sont quasi tous privés en France. Le travail de nos ancêtres pour aménager ce réseau de chemins est poursuivi aujourd’hui par des associations et des collectivités qui en assurent l’entretien. Mais trop rarement les vététistes ne s’emparent de cet entretien alors que le VTT représente le 2ème sport de Nature en France !
• sur l’image de la Société sur notre sport que nous devons à tous prix faire évoluer au plus vite par des actions concrètes !

Il devient indispensable de faire les efforts nécessaires pour sensibiliser notre pratique, faire changer son image en donnant  de notre temps pour développer des projets locaux d’entretien de la Nature et des sentiers, afin d’atteindre ces objectifs.

« Nous ne devons pas rester là sans rien faire ! »
Cette campagne prend la forme concrète d’autocollants disponibles gratuitement pour nos adhérents, mais aussi sur les événements où MBF est présente ou les stands de nos partenaires.Vous pouvez également en acquérir via la boutique de notre site.

Cette campagne, c’est aussi du concret : rejoignez MBF et son réseau pour prendre le pouvoir et mettre en place des actions locales (entretien de chemin, ramassage de déchets, réaménagement de sentiers, création de site de pratique, etc.), et ainsi faire porter votre voix, votre action auprès des décideurs nationaux, développer des projets locaux plus facilement, en disposant de l’appui d’un réseau national, etc...

N’attendez plus une seule minute & donnez de votre temps pour votre passion, rejoignez MBF !

Web : http://www.MountainBikers-Foundation.com
Mountain Bikers Foundation
Maison de la Montagne
5, rue Raoul Blanchard

28/09 19:18 : Les Championnats du Monde VTT UCI 2022
24/09 11:08 : Testez les selles de vélo confortables !
21/12 18:29 : La nouvelle campagne de Magnic Light sur Kickstarter, qui a coûté 1 million d'euros, prés...

04/11 : Touquet Bike&run (62)
11/11 : 17 ème Swin Gol (72)
18/11 : La Rando Gadoue (37)