Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Blubrake présente le premier ABS pour vélo cargo électrique

29/04/2021 à 19h15

La croissance exponentielle de l'utilisation des vélos cargo électriques dans la logistique et dans la mobilité personnelle a ouvert la voie à une demande croissante de maniabilité.

Ces dernières années, les vélos cargo électriques à pédalage assisté ont conquis de plus en plus d’espace dans les rues des villes et il est désormais clair qu’ils sont destinés à jouer un rôle fondamental dans l’avenir de la mobilité urbaine. 

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les vélos cargo électriques se sont énormément répandus, en particulier dans le nord de l’Europe, et les données de marché montrent une forte tendance à la croissance avec une augmentation des ventes de 53% en 2020 (données du City Changer Cargo Bike Project), faisant entrer les vélos cargo électriques parmi les principaux moteurs de la révolution de la mobilité urbaine et de la logistique du dernier kilomètre. 

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT.   La diffusion rapide des vélos cargo électriques a conduit à une forte demande pour une plus grande maniabilité et sécurité.  Ils ont été conçus pour transporter de lourdes charges et atteindre des vitesses élevées : précisément en raison de leur configuration et de leur fonction, le freinage est certainement le problème le plus critique lorsqu’il s’agit des vélos cargo électriques. Surtout lorsque le compartiment de chargement est vide et que des freinages imprévus ou brusques provoquent une instabilité, un dérapage et une perte de contrôle du véhicule.

 De la nécessité d’assurer une plus grande sécurité même sur des surfaces avec une mauvaise adhérence ou des conditions météorologiques défavorables, Blubrake, entreprise leader dans le développement de technologies appliquées aux systèmes de freinage, a développé le premier et unique ABS (système antiblocage de freinage) spécifiquement conçu pour les vélos cargo électriques, qui arrivera sur le marché dans les prochains mois grâce à la collaboration avec certaines des principales marques du secteur.

PAROLE À L’ENTREPRISE.  « Le moment du freinage est particulièrement important pour ces véhicules.     Les  vélos cargo électriques sont plus lourds et plus rapides que les vélos électriques normaux et ont tendance à être instables, en particulier lorsque le compartiment de chargement est vide.  L’ABS empêche le blocage de la roue avant et empêche le dérapage, offrant une plus grande stabilité au véhicule.   – commente Fabio Todeschini, fondateur et Directeur Général de Blubrake – notre groupe de travail a réussi à développer une solution unique sur le marché, capable de répondre aux besoins de sécurité et de fiabilité ».      

COMMENT ÇA MARCHE. Le système ABS Blubrake, qui vise à devenir la norme de sécurité pour chaque vélo cargo électrique sur le marché, est composé de trois éléments clés.  Un capteur détecte la vitesse de la roue avant et transmet les informations à une unité de contrôle, qui estime les dynamiques du véhicule à partir des mesures collectées par le capteur de vitesse et par les accéléromètres dans le cadre, détectant les situations potentiellement dangereuses pouvant survenir lors du freinage.  Dans ces conditions, l’actionneur intervient et contrôle la pression hydraulique du frein avant, assurant un freinage en douceur et augmentant la stabilité et la maniabilité du vélo cargo électrique. 

L’ABS Blubrake convient à tout type du vélo cargo électrique, de plus, le système est ouvert et peut donc s’intégrer à tous les freins hydrauliques et systèmes d’alimentation de tiers sur le marché.

De plus, grâce au système d’intelligence artificielle breveté, l’ABS de Blubrake est capable de fonctionner correctement sur différents terrains, y compris les plus glissants ou accidentés (gravier, feuilles, pavés) et dans des conditions de pluie ou de neige.

Avec cette technologie, l’objectif de Blubrake est celui de rendre les vélos cargo électriques non seulement le véhicule le plus écologique et durable, mais aussi le plus sûr, favorisant ainsi l’adoption massive de ces véhicules tant dans la mobilité personnelle que dans la logistique urbaine.

Informations complémentaires

Web : https://blubrake.it/cargo-bike/
Service de presse Blubrake au soin de LDL COMeta
via Quinto Alpini, 4 ? 24124 Bergamo - Italy
Tel. +39 035.4534134 / Tel. +39 035.346525
Pour plus d?information concernant la presse
Ilaria CARISSONI ? ilaria.carissoni@ldlc

Réagissez sur le communiqué de presse

30/07 09:23 : Je Suis à Vélo : votre référence de vêtement vélo urbain
01/07 18:50 : La nouvelle solution Velhome permet aux cyclotouristes de garer leur vélo en toute séréni...
29/06 12:47 : Remorques de vélo : le guide pour mieux les découvrir !
29/04 19:15 : Blubrake présente le premier ABS pour vélo cargo électrique
14/07 18:40 : JoKer Bike la startup lyonnaise qui ambitionne de révolutionner le marché du vélo-cargo
02/05 16:03 : La FFC précise les conditions de la reprise des activités du sport cycliste
27/04 09:39 : Donner au vélo la place qu'il mérite, en ville et ailleurs
25/04 15:20 : Se réinventer oui, disparaitre non !
15/01 08:08 : Rad Power Bikes ajoute des vélos électriques polyvalents à sa gamme européenne
11/12 08:54 : Vélo électrique, comment bien l'entretenir au quotidien ?
09/10 20:40 : Hongji Bike lance son tout nouveau produit stone destiné au marché européen lors du salon...
29/08 18:25 : Lancement du premier casque de vélo éco-responsable
18/07 20:51 : Cycling Heroes, roulez et gagnez des récompenses
06/06 10:50 : La start-up française OZO complète sa gamme d'un nouveau moteur axe traversant et permet a...


Agenda Vélo