04/03/2018 á 11h05 - Source : mondeduvélo.com
Rouler sous la neige et dans le froid, c’est pas toujours agréable, mais pas impossible non plus. Nous avons rédigé ces quelques lignes pour exposer aux cyclistes les différentes options lorsque le temps n’est pas au rendez-vous.
Vous ne pouvez pas résister à l’envie de sortir votre vélo malgré les conditions défavorables ? Il va donc falloir vous équiper en conséquence. Choisissez votre tenue en fonction de l’humeur de la météo :
Cette période hivernale ne doit pas être abordée de la même façon suivant que l’on soit un compétiteur, un coureur professionnel ou simple cyclo sportif. Pour les dernières catégories disons que vous avez l’obligation de rouler. Des solutions existent pour rouler depuis votre domicile quelque soit le temps dehors.
C’est la solution la plus évidente. Le vélo d’appartement permet de continuer à travailler son endurance et sa musculature pendant l’hiver. Vous ne travaillerez pas la technique donc, mais si c’est un maintien de la forme physique que vous cherchez ce sera parfait.
Point négatif : Cela va nécessiter l’achat du vélo d’appartement. Ces vélos sont relativement couteux si vous voulez un modèle de bonne qualité. Vous trouverez en cherchant sur Internet des modèles pas cher, mais aucun confort d’utilisation.
Si vous avez déjà un bon petit niveau en cyclisme regardez du côté de marques plus haut de gamme comme Nordictrack, Care, Kettler ou encore Proform. Ce sont des vélos qui vous donneront de meilleures sensations et que vous allez pouvoir garder de nombreuses années.
Plus d’informations sur le choix du vélo d’appartement : www.muscle-up.fr
Le vélo d’appartement est une bonne solution pour les amateurs de vélo, mais les compétiteurs n’y trouveront certainement pas leur compte. Le home trainer sera alors un moyen plus performant de s’entraîner quand la météo n’est pas favorable.
Les avantages : vous roulez sur votre propre vélo, et les sensations seront très proches de celles sur route, les paysages en moins. Il suffit de poser la roue arrière de son vélo sur un cylindre pour pédaler comme si on était sur la route. La difficulté du terrain (pente, etc.) est ajustable grâce à un système de freinage.
Pour ce qui est du tarif, c’est très accessible puisque vous pouvez trouver un home trainer de bonne qualité pour un prix compris entre 100 et 200€. Deux marques principalement se partagent le marché : Elite et Tacx. En savoir plus sur le home trainer : www.muscle-up.fr
Pourquoi ne pas profiter des conditions défavorables pour mettre de côté le vélo et donner la priorité à d’autres sports. De nombreuses activités peuvent se pratiquer en intérieure et vous permettent de garder le rythme jusqu’à la reprise.
Et puis vous pouvez aussi faire un vrai break. Si vous avez enchaîné des courses tous les dimanches durant la période estivale, auxquelles vous ajoutez des entraînements calibrés le reste de la semaine, votre corps ne dira pas non à un peu de repos.
Que ce soit le plan physique ou psychologique, le corps peut parfois arriver à saturation sans même qu’on s’en rende compte. Ne pas sortir rouler les dimanches où la météo ne le permet pas vous fera pas régresser. Profitez-en pour tester d’autres activités comme dit plus haut ou alors pour passer du temps avec vos proches.
Enfin, c’est aussi le bon moment pour faire une révision complète de votre vélo : changement de la chaîne, des câbles et gaines, et un contrôle minutieux de tout le reste !