01/05/2020 á 12h31 - Source : matosvelo.fr
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a demandé au juge des référés du Conseil d'État d'ordonner au Gouvernement d?indiquer expressément que le vélo pouvait être utilisé durant le confinement, de rouvrir les pistes cyclables fermées et d'enjoindre au ministère public de cesser de poursuivre les verbalisations ayant pour motif l'usage du vélo.
En effet, si les joggers étaient autorisés dans les limites de 1h et 1km de leur domicile, la situation était nettement plus floue pour les cyclistes, notamment en raison de communiqués de la Fédération Française de Cyclisme qui ont brouillé le message. De nombreux policiers ou gendarmes ont ainsi verbalisé des cyclistes qui se déplaçaient à vélo, soit pour se rendre à leur travail, soit en pratiquant leur activité physique.
Le juge des référés a ordonné au Gouvernement d?indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement.