Votre nouvel annuaire vélo est disponible sur mondeduvelo.com
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Comment choisir son vélo de course ?

31/10/2019 á 07h43 - Source : mondeduvélo.com

La pratique du vélo devient de plus en plus populaire. En fait, ce sport n’est plus pratiqué uniquement par des professionnels. Beaucoup de personnes se servent du vélo pour garder la forme mais également pour se relaxer et annihiler les effets du stress. Le vélo, tout comme la plateforme Bet777, est capable de vous faire éviter le stress. Cette activité est donc très intéressante sur plusieurs points. Toutefois, pour bien profiter du vélo, il faudra bien le choisir en suivant certains critères importants.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix de son vélo de course ?

Le choix d’un vélo de course doit se faire en suivant plusieurs éléments. Tout d’abord, il est important de connaitre les types de vélo de course et d’en définir l’usage que l’on souhaite en faire. En plus, il faut prendre d’autres critères en compte comme la taille du cadre, la transmission, les roues, etc.  

Le cadre

Au niveau de cet élément, l’utilisateur a le choix en deux possibilités. Ceci s’explique par le fait qu’on retrouve deux grands types de cadre sur le marché du vélo de course. Il existe ceux dont le cadre est en aluminium et les autres qui ont un cadre conçu en fibres carbone.
Chaque cadre a bien évidemment des avantages et des inconvénients. Ainsi, le dernier choix doit être opéré en tenant compte de l’utilisation et de l’endroit où l’utilisateur compte pratiquer du vélo.
Les cadres en aluminium ont l’avantage d’être à la fois solide, rigide mais également léger. C’est un accessoire qui est généralement présent sur les vélos de course les plus abordables (milieu ou entrée de gamme).
Il est important de préciser que comparativement aux fibres en carbones l’aluminium est plus lourd. Toutefois, avec le modèle en aluminium la quasi-totalité de la force exercée sur les pédales est envoyé au niveau des roues.
Pour pouvoir tirer le maximum des vélos de course qui ont un cadre en aluminium, les concepteurs les équipements de tige de selle en fibres carbone et de fourche. Ceci permet donc d’avoir un vélo plus performant et d’améliorer le déplacement de l’utilisateur sur l’équipement.
Les vélos disposant de cadre en fibre carbones présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, il faut rappeler que le matériau utilisé pour leur conception est plus léger que l’aluminium.
De plus, on constate que, avec ces éléments les chocs sont mieux absorbés. Tout ceci donne un vélo beaucoup plus performant, solide, résistant et rapide. Ceci s’explique par le fait que la transmission au niveau des fibres en carbones est exceptionnelle.
Voilà autant de raisons qui expliquent pourquoi beaucoup de concepteurs de vélos de course équipent de plus en plus leurs équipements avec ce matériau.

La transmission

Sur le marché du vélo de course, il existe plusieurs marques qui font dans la transmission. Toutefois, les plus reconnus sont Campagnolo, Shimano et Sram. Toutes produisent différentes sortes de transmission en fonction de la gamme du vélo.
Ainsi, on se retrouve avec de meilleures transmissions au niveau des vélos haut de gamme, indiquées pour les professionnels. En un mot, pour cet élément, plus le prix à débourser pour le vélo est élevée et plus la transmission sera bonne.
Les transmissions les plus performantes et les plus onéreuses sont celles conçus avec un système électronique. Ce système permet de passer les vitesses de manière automatique.

Le type de vélo

Le choix doit être fait en tenant compte de l’utilisation envisagée. En effet, le vélo de route est adapté pour conduire sur le bitume. Il s’agit d’un modèle qui privilégie la vitesse au confort. Ce vélo est donc indiqué pour ceux qui aiment la vitesse.
Le cyclocross est un vélo qui est un mix entre le VTT et le vélo de route. Ce sont des modèles qui peuvent rouler sans aucun souci sous divers types de route. Il convient quand même de préciser que le cyclocross est conçu pour tester l’endurance des conducteurs. L’agilité et la force sont également des aptitudes nécessaires pour rouler ce type de vélo.
Pour ceux qui comptent se tourner vers les vélos justes pour maintenir la forme, le Gravel est le modèle indiqué. Il s’agit d’un équipement qui offre un grand confort à l’utilisateur et qui est beaucoup plus polyvalent.
Les vélos triathlon ont une meilleure résistance au vent. Ici, le mot d’ordre est la vitesse.

Réagissez sur l'actualité

19/10 21:00 : Cyclisme. Route - Climat de peur chez PicNic PostNL : Degenkolb et Barguil montent ...
19/10 20:30 : Cyclisme. Média - Droits TV - L'UER et A.S.O. prolongent leur partenariat jusqu'en 2032
19/10 20:30 : Cyclisme. Transfert - Mathieu Burgaudeau, un nouveau Français chez Burgos en 2027
19/10 20:30 : Cyclisme. Championnats du Monde - Lavreysen dans la légende, déception française...
19/10 20:30 : Cyclisme. Route - Victor Campenaerts a décroché le premier classement général d...
19/10 20:30 : Cyclisme. Route - Remco Evenepoel : « Je ne ferai plus la même erreur » du chang...
19/10 20:30 : Cyclisme. Transfert - 4 jeunes promus chez Jayco AlUla, dont le fils de Bradley Wiggins
19/10 20:30 : Cyclisme. Transfert - EF Education-EasyPost signe un vainqueur de Grand Tour
19/10 20:30 : Cyclisme. Route - Touzé et Robeet contraints de quitter Cofidis suite à leurs blessures
19/10 20:30 : Cyclisme. Route - Joseph Pidcock, petit frère de Tom, raccroche son vélo à 24 ans
19/10 20:30 : Cyclisme. Route - WorldTour 2027 : Picnic PostNL et Jayco AlUla manquent à l?appel
19/10 19:30 : Cyclisme. Transfert - Netcompany INEOS annonce l?arrivée de l?Espagnol Javier Romo
19/10 19:00 : Cyclisme. Transfert - Le vainqueur du Tour de Guadeloupe s'engage avec Modern Adventure
19/10 18:30 : Cyclisme. Transfert - Victoire Berteau rejoint pour la première fois une formation...
19/10 17:30 : Cyclisme. Eneco Tour - Tim Merlier : 'Faire confiance à son instinct'
19/10 17:30 : Cyclisme. Route - Joseph Pidcock, petit frère de Tom, prend sa retraite à 24 ans
19/10 17:00 : Cyclisme. Route - Touzé et Robeet contraints de quitter Cofidis après leurs blessures
19/10 16:30 : Cyclisme. Transfert - EF Education-EasyPost recrute un vainqueur de Grand Tour
19/10 15:30 : Cyclisme. Transfert - Jayco AlUla fait passer pro 4 jeunes, dont le fils de Bradley...
19/10 14:30 : Cyclisme. Route - Remco Evenepoel fait le bilan et ajuste son cap pour 2027
19/10 14:00 : Cyclisme. Route - Victor Campenaerts décroche le premier classement général de s...
19/10 13:00 : Cyclisme. Championnats du Monde - Lavreysen dans la légende, déception française...
19/10 12:30 : Cyclisme sur Piste. Championnats du Monde - Nouvelle médaille française? le réca...
19/10 12:30 : Cyclisme. Route - Tadej Pogacar, un plan XXL pour 2027 : 'Il faudra cocher La Vuelta...'
19/10 12:00 : Cyclisme. Tour de Guangxi - Louis Barré : 'La Visma me donne la liberté de m?épanouir'
19/10 12:00 : Cyclisme. Route - Tadej Pogacar son plan XXL pour 2027 : 'Il faudra cocher La Vuelta !'
19/10 12:00 : Cyclisme. Média - Droits TV - L'UER et A.S.O. prolongent leur accord jusqu'en 2032
19/10 12:00 : Cyclisme. Transfert - Mathieu Burgaudeau, un nouveau Français en Espagne en 2027
19/10 11:30 : Cyclisme. Route - Tadej Pogacar son plan XXL pour 2027 : « Il faudra cocher la Vue...
18/10 20:00 : Cyclisme. Chrono des Nations - Remco Evenepoel : 'On peut lancer cette invitation Ã...
Toute l'actualité


Agenda Vélo