Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram
Partager le communiqué

Le communiqué de presse

Publié, le 20/06/2017 à 18h54


Les créateurs locaux qui réinventent le style à vélo.

Le vélo est un mode de déplacement en pleine croissance en France.
Les politiques nationales en faveur du vélo se multiplient. A Lille, on ne déroge pas à la tendance et les cyclistes urbains deviennent de plus en plus nombreux, au rythme des nouveaux aménagements et initiatives locales.
S’inscrivant dans cet élan national et local, des créateurs de la région lilloise créent leurs marques autour de ce nouvel art de vivre : il est possible de vivre en ville, se déplacer à vélo tous les jours et avoir du style sans avoir l’air d’un coureur du dimanche. Basés à Roubaix et à Lille, les marques La Fraise Cycles, Vera Cycling, Lady Harberton et Bewööd créent respectivement des vélos et accessoires de mode intégrant fonctionnalité et élégance pour la vie de tous les jours à vélo.
Ils sont réunis pour réaliser un shooting photo dans les rues du Vieux Lille. Ambassadeurs de la tendance « Cycle Chic », ils ont pour ambition de relayer et promouvoir sur les réseaux sociaux une nouvelle vision des citadins à vélo.
 
 
    

 

Les créateurs lillois qui prônent le vélo comme art de vivre.

 

Nouvel art de vivre ?

L’arrivée des vélo en libre service, récemment la prime à l’achat du Vélo à Assistance Electrique (VAE), les plans de déplacement vélo encouragent les français à se mettre au vélo, et ça marche !
Le vélo n’est plus un mode de déplacement de second choix. C’est le mode de déplacement du futur et les cadres citadins le choisissent de plus en plus. Ils veulent rester en forme, préserver l’environnement, avoir une vie pratique à vélo et avoir du style. La tendance de vélo chic se généralise dans les villes européennes et anglo-saxones pour répondre à leurs besoins.
 

De jeunes créateurs locaux

A Lille, des créateurs lillois passionnés de vélo s’associent pour porter la voix des cyclistes qui veulent avoir du style à vélo. Ils se déplacent tous à vélo, ont créé leur marque dans la métropole lilloise entre 2015 et 2016 et revendiquent une création locale et fabrication française. La Fraise Cycles, Vera Cycling, Lady Harberton et Bewööd se réunissent autour d’un shooting photo commun dans les rues du Vieux Lille dans le but de créer une émulation sur les réseaux sociaux et montrer qu’être chic à vélo c’est possible !
 
 
LaFraise Cycles
Andreas est artisan cadreur dans son atelier à Roubaix. Il créé la marque La Fraise Cycles en 2015. Passionné par le vélo et l’amour du travail réalisé dans les règles de l’art, il fabrique lui-même ses vélos sur mesure en portant une attention particulière aux finitions et aux détails. Il aime les challenges et participe à nouveau au Concours de Machines en Juillet 2017.
 
Vera Cycling 
Céline est designer graphique et déborde d’idées. Cycliste invétérée, elle réinvente la casquette vélo, accessoire symbolique et identitaire du cyclisme en créant sa marque Vera Cycling en 2016 à Lille. Elle imagine des gapettes colorées aux imprimés urbains et contemporains pour toute la famille qu’elle fait imprimer et confectionner dans le nord de la France.
 
Lady Harberton
Lucile est designer et imagine des sacs et accessoires pour les citadins à vélo, mêlant fonctionnalité et style. Elle crée la marque Lady Harberton en 2015 à Lille. Inspirée par le quotidien des femmes à vélo, elle imagine le sac à main chic et pratique pour la vie de tous les jour à vélo : Le Messenger. Toutes ses créations sont fabriquées dans des ateliers en France.
 
Bewood
Laury crée en 2015 sa marque de bijoux et accessoires en bois. Adoptant une démarche éco-friendly, elle crée et fabrique ses bijoux à Lille à partir de bois massif certifié FSC et de textiles en coton biologique certifié GOTS.
En 2016, elle s’associe avec la marque Lady Harberton pour créer une collection de bijoux inspirée par la culture vélo

 

 

Chic à vélo c’est possible !

Des créations belles et fonctionnelles

 
La pratique du vélo implique d’être correctement équipé. L’exercice physique, les mouvements, pédaler quelque soit le temps demande d’avoir une tenue et des accessoires adaptés et fonctionnels. Face à l’offre actuelle, les cyclistes urbains ont le choix entre un équipement pensé pour cyclistes sportifs et cyclotouristes ou une mode non adaptée au vélo. Un choix qui peut en freiner plus d’un à se mettre au vélo.
 
Mais, aujourd’hui, le temps de la cape de pluie difforme, du cuissard et vélo du coureur du tour de France est révolu ! Il est possible d’allier la fonctionnalité avec l’élégance.
 
Les créateurs imaginent des systèmes ingénieux et réinventent les objets du quotidien pour répondre aux
problématiques du cycliste urbain :
  • Lady Harberton crée un sac à main qui reste en place sur le dos pendant que l’on pédale.
  • La Fraise Cycles intègre élégamment le cadenas ou la pompe à vélo dans le design de ses cadres de vélo.
  • Vera Cycling revisite la casquette de cyclistes en objet du quotidien pour protéger du soleil ou de la pluie.
  • Bewööd ajoute une finition à ses bijoux en bois pour qu’ils tiennent la transpiration.

 

Informations complémentaires

Web : https://cyclechiclille.wordpress.com/

Céline Oberlé : celine@veracycling.fr
Lucile Hamoignon : lucile@ladyharberton.fr

Réagissez sur le communiqué de presse

26/06 13:02 : Bostik devient partenaire officiel du Tour de France
20/06 18:54 : À Lille, on pédale chic !
20/06 13:58 : DOC AIR : la trottinette électrique la plus légère et la plus polyvalente de Nilox
19/06 18:39 : Un nouveau mode de communication de proximité pour les professionnels se développe
16/05 21:04 : Première édition du Paris Bike Festival : un lancement réussi !
14/05 09:40 : Lancement d’une campagne de crowdfunding pour le lancement de Già e Battista®
04/05 18:46 : Le festival Sea Otter débarque en Europe
26/04 19:07 : Réparation Cadre de Vélo en Carbone
18/04 15:46 : Louez votre vélo
24/03 20:46 : Plus que 100 jours avant la 1ère étape du Tour de France à Düsseldorf
09/03 19:39 : Le casque de vélo intelligent haute protection Livall
08/03 20:22 : Le retour de Top Vélo
18/02 09:39 : Düsseldorf se prépare au Grand Départ 2017