La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez mondeduvélo.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram

A la recherche de la ViaRôna

A la recherche de la ViaRôna - Lyon - Givors - Vienne (69)

Le 14/05/2017

Situationde l'événement vélo

Informations l'événement vélo

Type : Route
Randonnée :
Compétition :
   
Organisé par : Givors à Vélo
Contact : LAURENT Olivier
E-mail : givorsaveloemailgmail.com
Site : Visiter le site
Louer un vélo Réserver un hotel Acheter du matériel

Aller à l'événement vélo

adresse complète : rue, code postal, ville

22 associations des agglomérations de Lyon, de St-Étienne, de Vienne et de Givors oeuvrant pour une mobilité plus propre, invitent à une première vélorution régionale « À la recherche de la Viarhôna » entre Lyon et Vienne, le dimanche 14 mai, au départ du Parc de Gerland à 9h30.

 

Dans la bonne humeur, les cyclistes dénonceront le manque d'itinéraire cyclable entre les quatre agglomérations, en particulier sur la Viarhôna dont la réalisation entre Lyon et Givors subit depuis plus de 15 ans, blocages, atermoiements ou indifférence incompréhensibles.

 

Cette Vélorution LGV (Lyon – Givors - Vienne) sera aussi l'occasion de célébrer la naissance de deux associations de promotion du vélo, Givors à vélo (à Givors) et

Demain ad'Vienne (à Vienne), et d'affirmer les liens associatifs unissant les cyclistes de la région.

 

Ce rassemblement doit faire prendre conscience à la Métropole de Lyon, à la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à l’État des besoins et des manques d'aménagement de la Viarhôna et des difficultés d'intermodalité (train + vélo actuellement limité). Les associations montreront qu’entre Lyon et Givors la sécurité des déplacements à vélo n’est pas assurée, que Givors manque de continuités cyclables, qu'entre Saint-Étienne et la vallée du Rhône, aucun itinéraire cyclable sécurisé n'est véritablement projeté et qu'enfin il est difficile de circuler à vélo à Vienne.

 

Mais en proposant leur propre itinéraire, les 22 associations proposeront aussi des solutions !

Lyon-Givors-Vienne, ce n'est pas que la Viarhôna entre deux cités antiques, c'est aussi une voie moderne qui pourrait être pratiquée au quotidien, en proposant une alternative confortable, accessible, propre, voire ludique, à la voiture !

Alors, des citoyens utiliseraient quotidiennement et en plus grand nombre la Viarhôna pour rejoindre Lyon ou en partir, des familles profiteraient de balades vélo le week-end et les touristes pourraient réellement rallier Genève à la Méditerranée.

Une Viarhôna bien aménagée et interconnectée, c'est autant de personnes heureuses de respirer et de bouger que de voitures laissées au garage !

 

Le programme du dimanche 14 mai

9h00 - Parc de Gerland : rdv avec les média

9h30 - Parc de Gerland : départ

10h - Gare d'Oullins : pause

11h - Mairie de Vernaison : pause

11h30 - Bassin de joutes à Grigny : apéritif

13h - Parc Normandie-Niemen à Givors : pique-nique

14h30 - Parc Normandie-Niemen à Givors : départ

15h30 - Champ de mars à Vienne : arrivée

 

 

Signataires :

AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes), Atelier du Chat perché, Change de chaîne, Cyclatitude (ex-Vélos & chemins de traverse), Demain ad'Vienne, D'une rive à l'autre à Vernaison, Givors à vélo, Janus France, La Ville à vélo, La P'tite rustine, L'Écoclicot, Le Recycleur, Les Bikers, Lyon vélo, Ocivélo, Pignon sur rue, Planète vélo animation, Sauvegarde des coteaux du Jarez, Sauvegarde des coteaux du Lyonnais, Sauvegarde du pays Rhône Giers, Valve, Vélopole.

Avis sur l'événement vélo