Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Strava

Vélo électrique, comment bien l'entretenir au quotidien ?

11/12/2019 à 08h54

Découvrez nos conseils pour réussir au quotidien à bien entretenir votre vélo électrique. Une attention minimum pour une utilisation optimale !

velo electrique entretien reparation

Rouler en vélo sans s’épuiser est une solution qui séduit de plus en plus de Français. Ils sont alors nombreux à faire le choix d’un vélo avec une solution électrique. La batterie du vélo électrique a besoin d’un entretien régulier. C’est aussi le cas pour le fonctionnement du VTT électrique. Les mécanismes peuvent exiger des ajustements au fur et à mesure de leur utilisation. Il faut donc faire contrôler régulièrement son vélo afin de rouler en toute sécurité au quotidien.

On fait le point sur l’entretien et la réparation des deux roues électriques.

 

Entretenir son vélo électrique au quotidien

Régulièrement, il est conseillé de faire quelques vérifications simples par soi-même. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par vérifier que la chaîne du VTT électrique est correctement huilée. Le gonflement des pneus est aussi important pour éviter que votre batterie s’use trop rapidement.

Ensuite, vous pouvez vérifier le bon serrage à plusieurs endroits : les rouges, le guidon ou encore la potence. Les freins doivent aussi être régulièrement contrôlés afin d’éviter de rouler dans de mauvaises conditions et de se mettre en danger.

Il faut noter qu’il est fortement déconseillé de laver votre vélo électrique sous un jet haute pression. Privilégiez plutôt une éponge à l’eau savonneuse pour nettoyer vos deux roues. En effet, la puissance des jets peut potentiellement endommager votre VTT électrique. Découvrez des solutions pour votre vélo via le site spécialisé https://www.velobatterie.fr/.

Conseil : ces vérifications doivent se faire en fonction de l’utilisation de votre vélo. Si vous avez une utilisation quotidienne, il faut réaliser un contrôle et donc un entretien plus régulier.

 

Entretenir les pièces techniques du vélo électrique

Il est important de bien faire entretenir son vélo par un professionnel agréé. En effet, ce n’est pas à vous, particulier, de vous occuper de l’entretien ou bien de la réparation de la batterie ou encore d’un composant technique de votre vélo.

Pour éviter les usures trop fréquentes, il est vivement recommandé de faire une révision régulière de votre appareil par un détaillant spécialisé. De cette manière, ce dernier peut vous alerter sur les prochains changements à mettre en place sur votre VTT électrique. Il peut aussi vous donner des conseils pour éviter une usure trop rapide. Vous pouvez aussi retrouver des conseils sur les nouvelles technologies avec le site Mondandy.

 

Mesurer l’usure du VTT électrique

Avant de vous rendre chez votre professionnel, il est toujours possible de faire quelques vérifications. Il faut alors vérifier le bon état général du vélo avant de commencer sa sortie et contrôler l’état de sa batterie.

En plus, quelques pièces sont à vérifier :

  • La chaîne de votre vélo,
  • Les pignons,
  • Les plaquettes ou bien les patins de frein.

Il faut aussi savoir qu’il est préférable de vous renseigner avant d’effectuer le changement isolé d’une pièce en particulier. En effet, changer une seule pièce au mauvais moment peut entraîner une usure plus rapide d’une pièce collée à celle-ci. Par exemple, si vous ne changez pas la chaîne alors qu’elle en a besoin, cela risque d’entraîner une usure plus rapide des pignons.

Conseil : pensez régulièrement à recharger votre batterie avant votre sortie.

 

Les avantages du vélo électrique

Se déplacer facilement sans difficulté d’un point A à un point B sans avoir peur du dénivelé. La formule est séduisante et celle-ci est réalisable avec le vélo électrique. En effet, celui-ci permet un déplacement rapide et écologique. Pour aller faire quelques courses, se rendre au travail ou encore se balader, le VTT électrique est la solution idéale. Découvrez des conseils pour bien choisir votre vélo d’occasion sur Velook.

Pour avoir une utilisation optimale, il est important de bien choisir la batterie de son vélo. L’investissement dans un deux roues demande un budget important. Cependant, celui-ci est largement rentabilisé lorsque son utilisation est fréquente et quotidienne. En effet, vous n’avez plus à mettre aussi souvent de l’essence dans votre voiture. Les économies se font alors rapidement ressentir.

Réagissez sur le communiqué de presse

15/01 08:08 : Rad Power Bikes ajoute des vélos électriques polyvalents à sa gamme européenne
11/12 08:54 : Vélo électrique, comment bien l'entretenir au quotidien ?
09/10 20:40 : Hongji Bike lance son tout nouveau produit stone destiné au marché européen lors du salon...
29/08 18:25 : Lancement du premier casque de vélo éco-responsable
18/07 20:51 : Cycling Heroes, roulez et gagnez des récompenses
06/06 10:50 : La start-up française OZO complète sa gamme d'un nouveau moteur axe traversant et permet a...
15/05 09:40 : Vivez une étape sur le Tour de France avec Yelloh! Village
20/04 10:04 : «Savoir Rouler », la Fédération Française de Cyclisme s?engage dans le développement d...
28/11 13:23 : Quels sont les réels avantages du vélo à assistance électrique ?
26/10 14:56 : Projet reconversion Sportifs de Haut Niveau
28/09 19:18 : Les Championnats du Monde VTT UCI 2022
24/09 11:08 : Testez les selles de vélo confortables !
02/07 08:09 : SKF en France devient Partenaire Officiel de la Fédération Française de Cyclisme
28/06 20:39 : Bon plan soldes chez Alltricks jusqu'à -70%


Agenda Vélo