Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram
Partager le communiqué

Le communiqué de presse

Publié, le 26/10/2009 à 18h28


72 chevaliers de la petite reine se sont battus pour remporter le projectile d’or remis au cow-boy de l’asphalte le plus rapide, dans le cadre du Red Bull Road Rage. Le sprint final à près de 90 km/h a finalement vu la victoire de S.Körber (GER)

Samedi au sommet du col du Rengg près d’Entlebuch: les toupins des vaches sonnent et les près sont d’un beau vert dans le petit matin alors qu’un convoi rempli de porcs s’arrête pile devant un incroyables amas de matériel et de gens affairés. Bicyclettes de course, VTT et leurs propriétaires aux habillements bariolés empêchent tout passage. Une situation exceptionnelle au col du Rengg et un seul nom pour le coupable: le Red Bull Road Rage.

72 chevaliers des deux roues ont entrepris le voyage de Suisse centrale pour apporter une réponse à cette question lancinante: qui est le plus rapide entre le cycliste classique sur ses boyaux et le descendeur en VTT sur ses gommes profilées? Ils sont donc venus d’une demi douzaine de pays et d’un peu toutes les variantes de ce sport: downhillbiker, cyclistes sur routes, spécialises du cross country et même un pistard! Leur accoutrement était d’ailleurs aussi différent que les engins appelés à dévaler la pente. Mais une chose allait les unir: disputer une compétition à nulle autre pareille et n’ayant donc rien à voir avec ce qu’il font habituellement.


99 secondes pour 2100 mètres

A première vue, le tracé semble serpenter doucement le long de la pente. Mais en réalité, les difficultés sont bien présentes: 2100 mètres d’asphalte avec 10 pour-cent de déclivité, virages devenant de plus en plus serrés, le tout couronné par une rectiligne prise à très haute vitesse. 99 secondes sont nécessaires à Janos Köhler, le plus rapide en individuel, soit avec une moyenne de 76 km/h. „Le seul fait de pouvoir pédaler sans trafic en sens inverse valait le montant à verser au départ“ avouait Pascal von Holzen de Gersau, pourtant éliminé dès les qualifications.

Les 32 coureurs qualifiés après les rounds par k.o. ne sont eux pas venus pour faire de la figuration. Leurs gènes de la vitesse ont semble-t-il été infestés d’un virus dont on ne se débarrasse pas aisément, celui de la compétition. C’est par groupes de quatre qu’ils s’élancent dès lors de la rampe de départ et appuient à fond sur les pédales pour arriver en tête dans le premier virage à épingle à cheveux. Dans les lacets du tronçon initial, quelques vététistes arrivent encore à s’imposer face à la meute toujours plus imposante des routiers, lesquels dominent nettement sur la seconde partie du tracé. A la limite des 80 km/h cela devient très dur pour les petites roues. Les premiers de chaque manche se qualifient pour la suite. Le vainqueur du Red Bull Road Rage en France, le tricolore Frédéric Moncassin, ex-pro aguerri par de nombreux Tours de France, doit remiser son vélo après les quarts de finale, de même que Thomas Schäfer, gagnant de l’édition allemande.


Les classiques en tête
Des nuages passent sans cesse devant le soleil éclairant le tracé. Pour la finale, la passion est à son comble. Comme lors de toutes les manches précédentes, Michael Schäfer de Berthoud sort en tête des quatre virages serrés, mais il ne peut rien faire ensuite face aux développements géants des vélos à boyaux. Le sprint final à 90 km/h est remporté par Sebastian Körber (GER) devant Jonas Köhler (IRL). Michael Schäfer sauve l’honneur des bikers et de la Suisse avec son troisième rang. „L’an prochain, je reviendrai avec un plus grand développement“ promet-il derechef. Quant à Sebastian Körber, projectile d’or dans les bras, il sera lui aussi à nouveau de la partie quand il s’agira de couronner une fois de plus le chevalier le plus rapide de la route du col.


Autres infos
http://www.redbullroadrage.ch


Photos
http://www.redbull-photofiles.com

Informations complémentaires

Web : http://www.redbullroadrage.ch

Red Bull SA
Fabio Svaizer, Communications
tél.: +41 (0)41 766 36 24, e-mail: fabio.svaizer@ch.redbull.com

Réagissez sur le communiqué de presse

26/06 13:02 : Bostik devient partenaire officiel du Tour de France
20/06 18:54 : À Lille, on pédale chic !
20/06 13:58 : DOC AIR : la trottinette électrique la plus légère et la plus polyvalente de Nilox
19/06 18:39 : Un nouveau mode de communication de proximité pour les professionnels se développe
16/05 21:04 : Première édition du Paris Bike Festival : un lancement réussi !
14/05 09:40 : Lancement d’une campagne de crowdfunding pour le lancement de Già e Battista®
04/05 18:46 : Le festival Sea Otter débarque en Europe
26/04 19:07 : Réparation Cadre de Vélo en Carbone
18/04 15:46 : Louez votre vélo
24/03 20:46 : Plus que 100 jours avant la 1ère étape du Tour de France à Düsseldorf
09/03 19:39 : Le casque de vélo intelligent haute protection Livall
08/03 20:22 : Le retour de Top Vélo
18/02 09:39 : Düsseldorf se prépare au Grand Départ 2017