Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram

Le communiqué de presse

Publié, le 28/09/2012 à 21h48

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'associe à la Fondation Bon départ de Canadian Tire afin de sensibiliser à la sécurité à vélo et au port du casque de vélo les enfants d'une école primaire à Gatineau.

Activité spéciale
À l'occasion d'une activité animée par le Service de police de la Ville  de Gatineau, des jeunes ont eu l'occasion de mettre leurs connaissances  à l'épreuve en répondant à diverses questions sur les règles de  sécurité et de circulation à vélo, la signalisation routière et  l'ajustement adéquat du casque. À l'issue de cette activité, près de 70 enfants de l'école primaire Notre-Dame, à Gatineau, ont reçu un  casque de vélo. Ce don de la Fondation Bon départ de Canadian Tire est  un geste concret qui permet à davantage d'enfants d'être bien protégés.

Cette activité vient appuyer les efforts consacrés chaque année par la  Société et les services policiers à la campagne de sécurité à vélo dans  les écoles primaires et secondaires de la province. Cette campagne  encourage les comportements sécuritaires à vélo et sensibilise les  enfants à l'importance de porter un casque.

L'importance du port du casque
Il faut rappeler que les blessures à la tête sont la cause d'environ  60 % des décès chez les cyclistes victimes d'accidents. Ce type de  traumatisme est aussi à l'origine de 30 % des hospitalisations.

Depuis plusieurs années, la Société mène de nombreuses campagnes de  sensibilisation afin de promouvoir l'usage du casque de vélo. Malgré  ces actions, la dernière enquête, réalisée en 2008, révèle que  seulement 36,5 % des cyclistes portent un casque à vélo. Or, bien que  le casque n'empêche pas les accidents de se produire, il protège la  tête et diminue la gravité des blessures lors des collisions.

Un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber la force de  l'impact d'un accident ou d'une chute, ce qui réduit d'au moins 60 %  les risques de traumatisme crânien.

Web : http://www.saaq.gouv.qc.ca

Pour information :
Relationnistes aupres des medias
Tel. : 418 528-4894
Sans frais : 1 866 238-4541

Diane Dupuis
Directrice generale
Programme Bon Depart de Canadian Tire
Tel. : 514 207-7684 1

26/04 19:07 : Réparation Cadre de Vélo en Carbone
18/04 15:46 : Louez votre vélo
24/03 20:46 : Plus que 100 jours avant la 1ère étape du Tour de France à Düsseldorf