Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram
Partager le communiqué

Le communiqué de presse

Publié, le 15/03/2016 à 11h17


La technologie LORA rend possible la surveillance en temps réel des systèmes de vélos en libre-service

ALMERE, the Netherlands, March 15, 2016 /PRNewswire/ --
 
En utilisant la technologie LORA de la société néerlandaise KPN, Mobilock est le premier antivol pour vélo au monde à être connecté à l'Internet des objets (IoT). Le système de vélos en libre-service qui utilise une application pour smartphone pour ouvrir l'antivol peut désormais surveiller et localiser tous ses vélos en temps réel, à n'importe quel endroit et n'importe quel moment, sans utiliser de GPS. 
 
 
Dans les grandes villes comme Barcelone, Paris, Copenhague, Hangzhou ou New York, les systèmes de vélos en libre-service publics jouent un rôle important dans l'amélioration de la durabilité des transports. Afin de simplifier le système de vélos en libre-service, Mobilock a développé un antivol qui utilise une application pour smartphone en tant que clé. Ce système peut être mis en oeuvre dans le monde entier sans station de paiement, quai de stationnement ou installation de stockage. Mobilock utilise intelligemment l'infrastructure déjà présente, comme les vélos, les entrepôts et les smartphones.
 
Après avoir lancé Mobilock en janvier, la société a été submergée de demandes émanant d'entreprises de location de vélos, de parcs de vacances, d' hôtels et d'autres entreprises du secteur touristique. En avril, les premiers antivols seront déjà prêts à être commercialisés.
 
Avec LORA de KPN, une nouvelle technologie est mise en oeuvre dans l'antivol. LORA est l'abréviation de Low Power Wide Area Networks (Long Range - longue portée) et permet de connecter des milliards d'appareils sur de grandes distances grâce à Internet, en utilisant la 3G ou la 4G. Les puces et capteurs LORA nécessitent que très peu d'électricité, ce qui permet au système d'être peu gourmand en énergie. Un appareil connecté au réseau LORA est capable d'envoyer des données et commandes pendant quinze ans en utilisant seulement deux mini-piles.
 
Cette technologie offre plusieurs avantages à Mobilock. Les vélos équipés de cet antivol peuvent être localisés et surveillés en temps réel, même lorsqu'ils sont en cours d'utilisation. Cela améliore la gestion des vélos en libre-service. " Nous sommes les premiers dans l'industrie du vélo à appliquer cette nouvelle technologie ", a déclaré Walter Nieuwendijk, directeur général de Mobilock, qui a développé cette technologie innovante avec Willem-Jan te Riele, co-fondateur de la société. " Grâce à LORA, les sociétés de location peuvent localiser leurs vélos à tout moment et voir qui les utilisent. De plus, le système a besoin de très peu d'énergie, contrairement aux anciens systèmes GPS - notamment ceux utilisés dans les voitures - qui sont très gourmands en électricité. Grâce à ct ajout, Mobilock devient le système de vélos en libre-service le plus complet et compact au monde. "
 

Informations complémentaires

Web : http://www.mobilock.nl

Walter Nieuwendijk, directeur général de Mobilock
Portable : +31-6-46997728
E-mail : wjn@mobilock.nl

Réagissez sur le communiqué de presse

26/06 13:02 : Bostik devient partenaire officiel du Tour de France
20/06 18:54 : À Lille, on pédale chic !
20/06 13:58 : DOC AIR : la trottinette électrique la plus légère et la plus polyvalente de Nilox
19/06 18:39 : Un nouveau mode de communication de proximité pour les professionnels se développe
16/05 21:04 : Première édition du Paris Bike Festival : un lancement réussi !
14/05 09:40 : Lancement d’une campagne de crowdfunding pour le lancement de Già e Battista®
04/05 18:46 : Le festival Sea Otter débarque en Europe
26/04 19:07 : Réparation Cadre de Vélo en Carbone
18/04 15:46 : Louez votre vélo
24/03 20:46 : Plus que 100 jours avant la 1ère étape du Tour de France à Düsseldorf
09/03 19:39 : Le casque de vélo intelligent haute protection Livall
08/03 20:22 : Le retour de Top Vélo
18/02 09:39 : Düsseldorf se prépare au Grand Départ 2017