Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram
Partager le communiqué

Le communiqué de presse

Publié, le 06/03/2014 à 18h19


Piloté, à titre personnel, par Jean-Marie SIGAL, administrateur du Groupe AG2R La Mondiale et membre actif du cyclisme professionnel et amateur, ce projet a pris une nouvelle ampleur avec l’arrivée en tant que partenaire de la société Orbea.

Un nouvel acteur du cyclisme professionnel sur route pourrait faire son apparition dès la saison 2015.
Piloté, à titre personnel, par Jean-Marie SIGAL, administrateur du Groupe de Protection Sociale AG2R La Mondiale et membre actif du cyclisme professionnel et amateur, ce projet a pris une nouvelle ampleur avec l’arrivée en tant que partenaire de la société Orbea.

Orbea, partenaire historique du cyclisme sur route et partie prenante du projet
Le fabricant de vélos basque, Orbea, fait figure de référence dans le milieu du cyclisme.
Longtemps partenaire de l’équipe désormais disparue Euskaltel-Euskadi, Orbea souhaitait s’inscrire de nouveau auprès d’une équipe pro UCI partageant des valeurs communes de respect, de travail, de partage et d’enthousiasme.
La confiance d’Orbea conforte la légitimité et la viabilité de ce projet de création d’équipe cycliste.

Un fonctionnement collégial et participatif
La particularité de cette structure cycliste en devenir réside dans son mode de fonctionnement.
« Nos partenaires et sponsors, dont fait partie Orbea, seront totalement intégrés aux décisions stratégiques.
Notre volonté est de les inclure dans l’élaboration de la politique de gestion. C’est pour cela qu’un comité de pilotage sera constitué avec un représentant de chaque partenaire pour faire entendre sa voix.
Cette coopération active sera néanmoins indépendante de la cellule sportive totalement libre de ses choix autour des coureurs » explique Jean-Marie SIGAL, manager général de la future équipe.


Les prochaines étapes…
Avançant avec efficacité dans son calendrier prévisionnel, les dirigeants sont désormais à la recherche d’un sponsor titre qui pourrait venir accoler sa marque à l’équipe et valider ainsi définitivement le projet. Des discussions sont entamées avec trois grandes entreprises mais rien n’est encore finalisé à ce jour.
D’autre part, un appel d’offres international concernant l’équipement hors vélo (vêtements et produits diététiques notamment) va être lancé d’ici la fin du mois de mars 2014.

Des objectifs sportifs ambitieux
Composée de 16 coureurs combinant expérience et jeunesse, l’équipe aura pour ambition de porter fièrement ses couleurs sur les 5 continents et dans de nombreux pays en étant présent sur des championnats nationaux, européens et mondiaux.
L’équipe sera également candidate, dans les années à venir, à la participation aux Grands Tours que sont le Tour de France, le Giro ou la Vuelta via l’attribution d’une wild-card.
Le comité de pilotage se réunira annuellement pour déterminer le programme de la saison à venir et réunir les choix stratégiques de l’équipe et de ses partenaires.

L’encadrement technique de la structure sera constitué d’experts reconnus du monde du cyclisme et d’anciens coureurs notamment un vainqueur d’une étape du Tour de France et porteur du maillot jaune.

Le cyclisme amateur et la formation au cœur du projet
Affilié au club d’Albi Vélo Sport, la future structure disposera d’une équipe cycliste amateur de division nationale destinée à former les coureurs de demain et à promouvoir le cyclisme sur le plan local et régional. Inclus au centre de formation, cette réserve amateur portera les couleurs de l’équipe professionnelle ainsi que celle de ses partenaires.

A propos d’Orbea :
Entreprise familiale du XIXe siècle implantée au cœur du pays basque espagnol, Orbea a débuté son activité dans l’armurerie. Aujourd’hui, l’entreprise transformée en coopérative dispose d’un savoir-faire reconnu sur le plan international dans la fabrication de vélos de route, de ville et de cross.
Orbea propose une gamme pointue de vélos pour les professionnels et la compétition. La société fût notamment l’équipementier vélo de l’équipe Euskaltel-Euskadi pendant 20 ans.
 

Informations complémentaires

Contact Jean-Marie SIGAL : jean-marie.sigal@wanadoo.fr / 06 30 70 03 45
Contact Orbea : Angel SORIA - asoria@orbea.com
Contact communication et marketing
Léonard DUBREUIL leonard.dubreuil@insys-international.com / 06 72 92 61

Réagissez sur le communiqué de presse

26/06 13:02 : Bostik devient partenaire officiel du Tour de France
20/06 18:54 : À Lille, on pédale chic !
20/06 13:58 : DOC AIR : la trottinette électrique la plus légère et la plus polyvalente de Nilox
19/06 18:39 : Un nouveau mode de communication de proximité pour les professionnels se développe
16/05 21:04 : Première édition du Paris Bike Festival : un lancement réussi !
14/05 09:40 : Lancement d’une campagne de crowdfunding pour le lancement de Già e Battista®
04/05 18:46 : Le festival Sea Otter débarque en Europe
26/04 19:07 : Réparation Cadre de Vélo en Carbone
18/04 15:46 : Louez votre vélo
24/03 20:46 : Plus que 100 jours avant la 1ère étape du Tour de France à Düsseldorf
09/03 19:39 : Le casque de vélo intelligent haute protection Livall
08/03 20:22 : Le retour de Top Vélo
18/02 09:39 : Düsseldorf se prépare au Grand Départ 2017