Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Google + Suivez nous sur Instagram
Partager le communiqué

Le communiqué de presse

Publié, le 06/03/2012 à 20h55


Cervelo s'est associée à CD-adapco, Intel et R Systems pour tester la conception de son vélo de course S5 avant sa sortie et a illustré le succès dans une vidéo.

NEW YORK et LONDRES, March 6, 2012/PRNewswire/ --


Quiconque ayant déjà fait du vélo un jour où il y a du vent pourra le confirmer, l'aérodynamique joue un rôle très important en cyclisme. Peut-être plus que tout autre sport, le cyclisme de haut niveau est dominé par l'aérodynamique. La traînée représente entre 80 et 90 % de la résistance subie par un cycliste moyen sur une route plate. 80 % de cette traînée est due au cycliste, les 20 % restants étant dus au vélo lui-même.

Depuis 1995, la mission de Cervelo a consisté à produire des cycles plus légers, plus solides et plus aérodynamiques en utilisant la technologie la plus avancée à la fois dans l'ingénierie et la fabrication, avec comme objectif d'aider ses clients à gagner des courses. Le S5 est le vélo de route aérodynamique le plus sophistiqué jamais développé par Cervelo. Inspiré par les demandes des plus grands coureurs professionnels au monde, le S5 déploie tout ce que Cervelo a appris durant 16 ans de conception aérodynamique et est basé sur des tests poussés en soufflerie et sur la simulation de la dynamique numérique des fluides (CFD).

 Dans une nouvelle vidéo, nous jetons un coup d'oeil dans les coulisses et examinons le rôle étendu joué par l'outil CFD de CD-adapco, STAR-CCM+, dans la conception et les tests du S5, appuyés par des ressources informatiques étendues fournies par Intel et R Systems. Les ingénieurs de Cervelo ont soigneusement simulé chaque composant du S5, cherchant des moyens pour minimiser la traînée aérodynamique. Chaque réduction minime de la traînée permet au cycliste de rouler plus vite avec une dépense en énergie donnée - ce qui, durant une course, peut faire gagner les secondes vitales qui transforment un échec en victoire.

Conçu autour du principe de l'automatisation, l'objectif ultime de STAR-CCM+ est de permettre aux ingénieurs, comme ceux de chez Cervelo, de se concentrer sur l'analyse technique, les libérant des tâches de routine répétitives traditionnellement associées à la préparation et la réalisation des simulations. Cette approche coopérative et intégrée a permis aux ingénieurs de Cervelo de consacrer leur temps à la génération d'un flux constant d'informations utiles pour guider le processus de conception, aboutissant au final à des vélos plus rapides, plus innovants et mieux conçus qui arrivent sur le marché les premiers.

Lors de la conception du S5, Cervelo a effectué des simulations en utilisant le système d'octroi de licence STAR-CCM+ Power-on-Demand sur des ressources de calcul intensif de R Systems alimentées par des processeurs Intel multicoeur. STAR-CCM+ Power-on-Demand permet aux utilisateurs d'effectuer des simulations STAR-CCM+ en utilisant un service de calcul à la demande de type cloud comme celui qui est disponible chez R Systems.

" La philosophie de CD-adapco consiste à fabriquer la réussite ", a déclaré Bill Clark, vice-président principal des opérations. " Cervelo est un parfait exemple de cela
: transformer le succès technique en victoire sportive en utilisant STAR-CCM+ pour concevoir les cycles les plus innovants dans le peloton ".

Informations complémentaires

Lauren Gautier, CD-adapco
lauren.gautier@cd-adapco.com
+1-248-277-4600

Réagissez sur le communiqué de presse

26/06 13:02 : Bostik devient partenaire officiel du Tour de France
20/06 18:54 : À Lille, on pédale chic !
20/06 13:58 : DOC AIR : la trottinette électrique la plus légère et la plus polyvalente de Nilox
19/06 18:39 : Un nouveau mode de communication de proximité pour les professionnels se développe
16/05 21:04 : Première édition du Paris Bike Festival : un lancement réussi !
14/05 09:40 : Lancement d’une campagne de crowdfunding pour le lancement de Già e Battista®
04/05 18:46 : Le festival Sea Otter débarque en Europe
26/04 19:07 : Réparation Cadre de Vélo en Carbone
18/04 15:46 : Louez votre vélo
24/03 20:46 : Plus que 100 jours avant la 1ère étape du Tour de France à Düsseldorf
09/03 19:39 : Le casque de vélo intelligent haute protection Livall
08/03 20:22 : Le retour de Top Vélo
18/02 09:39 : Düsseldorf se prépare au Grand Départ 2017