7ème et dernière étape aujourd'hui de Tirreno-Adriatico entre Civitanova Marche et San Benedetto del Tronto, longue de 164m. Une étape de plaine classique, qui devait donc sourire aux sprinteurs. Mais l'enjeu aujourd'hui dépassait la simple victoire d'étape, et le probable dernier sprint avant Milan-San Remo samedi. En effet, il n'y avait ce matin plus que 2 secondes d'écart au général entre Scarponi (Androni-Giocatolli) et Garzelli (Acqua et Sapone), et il y avait deux sprints intermédiaires sur le parcours aujourd'hui, et des bonifications qui pouvaient permettre à Garzelli de dépasser Scarponi. Double enjeu aujourd'hui : dernier rapport de force entre sprinteurs avant la Primavera, et un classement général toujours pas établi, cela s'annonçait passionnant.
Garzelli revient grâce aux bonifications
Au premier sprint intermédiaire, Garzelli prend la 3ème place, et donc une seconde de bonifications, il n'est alors plus qu'à une seconde de Scarponi au général. Si les deux sont à égalité, c'est Garzelli qui remportera Tirreno-Adriatico grâce à des meilleures places dans les étapes. A l'approche du deuxième et dernier sprint intermédiaire, les coéquipiers de Scarponi et Garzelli occupent les premières places d'un peloton emmené par l'équipe Cervélo. On sent tous ces coureurs très nerveux. Garzelli prend la 3ème place de ce sprint intermédiaire derrière deux coureurs d'Androni-Giocatolli, Ginanni, et Rodriguez et donc est leader virtuel au classement général dans le même temps que Scarponi. Incroyable renversement de situation! Il reste alors 18km dans cette étape, Scarponi sera-t-il capable de prendre l'une des trois premières places lors du sprint final ? Cela semble peu probable.
Le peloton est emmené par l'équipe Cervélo et on voit mal comment Scarponi pourrait reprendre des secondes à Garzelli dans les 10 derniers kilomètres de la course. On peut se demander pourquoi Scarponi n'a pas disputé le sprint avec Garzelli pour s'assurer quelques secondes de sécurité. Sans aucun doute, les regrets seront énormes pour l'équipe Androni-Giocatolli.
A 8km de l'arrivée, Mark Cavendish chute et reste allongé quelques secondes au sol, avant de repartir sans trop de soucis apparents finalement. Mauvais début d'année pour le Britannique qui aura certainement du mal à défendre son titre samedi.
A l'avant, c'est l'équipe Sky qui succède à Cervélo et met en place son train à 4km de l'arrivée finale de ce Tirreno-Adriatico 2010. Les Liquigas remontent, les Sky étaient sans doute en place trop tôt dans ce final. Les Lampre viennent aussi se mêler à la lutte. Nouvelle chute à 2km de l'arrivée dans ce final très nerveux, deux coureurs à terre, mais le peloton est lancé à pleine vitesse sous la flamme rouge.
L'étape est remportée par E.Boasson Hagen (Sky), auteur d'un sprint très puissant, et devance Petacchi (Lampre),qui revenait très fort, Modolo (CSF) et Eisel (Columbia). Les Australiens Cooke (Saxo Bank) et McEwen (Katusha) font aussi partie du top 10 de cette étape alors que Bennati fait figure de grand absent dans ce sprint.
Garzelli remporte Tirreno-Adriatico et devance Michele Scarponi et Cadel Evans au classement général final.